Rarement une chose aussi profonde et essentielle pour l'être humain a été exprimée en une seule phrase et une seule image: la raison et le bon jugement comme guide de notre comportement.
En premier lieu, Goya a pensé mettre cette estampe en couverture de la série, probablement parce qu'elle résumait parfaitement toute cette philosophie et cette façon de penser. Cette dernière se reflète dans sa collection.
Même si c'est la plus représentative et la plus populaire de la série, il existe une autre gravure, la 71: "Si le jour point, allons-nous en", qui a un objectif similaires, bien qu'elle ait une image différente.
Cependant toutes les estampes de la collection on le même but. Elles reflètent des situations spécifiques, avec des contextes et des comportements quotidiens et banals.
Goya censure et ridiculise les vulgarités, les superstitions, les vices, les extravagances... Ceux-ci font de nous des victimes de la déraison et sont une cause de dégradation. Goya veut que nous réfléchissions sur cette qualité humaine: la raison. Quand celle-ci prospère, elle produit les plus grandes merveilles. Mais quand elle s'endort, elle est capable de faire des grandes absurdités.
La fantaisie abandonnée de la raison produit des monstres impossibles: unie à elle, elle est la mère des arts et l'origine de leurs merveilles.