4. El de la Rollona

L'enfant couvé

Détails

Texte de l’auteur

Le commentaire de Goya sur cette image: "La négligence, la tolérance et le dorlotement rendent les enfants capricieux, têtus, fiers, avides, paresseux et insupportable; ils grandissent mais ils restent encore enfants. Telle est l'enfant couvé."

Il n'y a pas grand-chose à ajouter à ce commentaire, pour qu'il devienne nôtre et actuel. Peut-être que l'expression qui conviendrait le mieux actuellement pour que Goya définit comme tolérance et dorlotement seraient celle de surprotection et la loi du minimal effort.

Bien avant l'époque de Goya, cette forme "d'éducation" était réservée à la noblesse et aux personnes haut placées, comme en témoignent les pièces de théâtre du XVIIe et XVIIIe siècles, au cours desquelles elle a circulé jusqu'à la phrase populaire suivante:

"Le garçon couvé, qui avait sept ans et allaitant encore".

Avec ces prémisses, ce comportement peut sembler ne pas affecter les gens ordinaires, mais ce n'est pas une question d'époque ni de classe sociale, mais d'abondance, réelle ou fictive, lorsqu'elle est associée à la négligence des responsabilités et des devoirs aux bons âges qui contribuent à favoriser la maturité et le raisonnement.

Commentaire de Goya

La négligence, la tolérance et le dorlotement rendent les enfants capricieux, têtus, fiers, avides, paresseux et insupportables ; ils grandissent et sont encore des enfants. Telle est la nourrice (l’enfant couvé).

Comparaison avec l’impression originale