Cette image nous montre de façon très évidente ce qu'est la cupidité et l'attachement aux biens matériels; Goya la représente d'une part dans un vieil avare qui pense qu'il va manquer d'argent et avoir trop de choses pour vivre, et d'autre part dans ceux qui espèrent profiter de ce qu'ils ne vont pas emmener dans l'autre monde.
Nous pouvons imaginer la séquence suivante de cette image, dans laquelle les visages souriants et moqueurs de ceux qui attendent de prendre possession des sacs d'argent vont très probablement se mettre en colère et s'énerver au moment de la livraison, comme cela arrive souvent lorsque des intérêts économiques et des relations personnelles sont en jeu. .
Tous les personnages de cette gravure s'intéressent au destin des sacs d'argent, bien qu'aucun d'entre eux ne semble en avoir vraiment besoin, car leur apparence n'est pas précisément celle de la misère, et c'est qu'il n'est pas facile d'être vertueux et de rejeter l'occasion d'augmenter les biens matériels, même si ceux-ci ne sont pas nécessaires ; tout le monde ne sait pas comment concilier les biens matériels avec les valeurs éthiques personnelles, pour maintenir l'harmonie entre l'avoir et l'être.
La réponse est simple. Parce qu'il ne veut pas les dépenser et qu'il ne les dépense pas parce que même s'il a atteint 80 ans et ne peut pas vivre un mois, il craint toujours de devoir continuer à vivre et de manquer d'argent. Les calculs de la cupidité sont tellement faux.