56. Subir y bajar

Ascension et chute

Détails

Texte de l’auteur

La formulation de cette image vise à nous faire réfléchir sur le caractère éphémère de certains de nos biens: la fortune, le pouvoir, la gloire ou la santé.

Les aléas du hasard ou des circonstances peuvent faire changer en un instant notre situation favorable, nous pouvons passer d'un extrême à l'autre dans le temps qui dure un soupir, elle peut s'évanouir comme la fumée que ce personnage porte dans ses mains, ce n'est pas en vain que Goya place ces figures sur un firmament aussi instable qu'une sphère en mouvement.

En raison des relations qu'il entretenait avec la noblesse et l'aristocratie de la cour, il a eu l'occasion d'assister à l'ascension et à la chute de ses favoris, de ses serviteurs et de ses protégés. Les machinations qui ont rendu cela possible sont symbolisées par ce satyre, personnage mythologique lascif, mi-humain et mi-chèvre, ce qui nous amène à penser que la luxure a dû jouer un rôle.

Indépendamment de la prospérité économique ou de la promotion sociale, chacun ayant sa propre conscience, ses propres motivations et circonstances, c'est dans son attitude face au déclin, à l'adversité ou à l'échec que se révèlent et s'éprouvent sa véritable nature et sa disposition.

Commentaire de Goya

La fortune traite très mal ceux qui la courtisent. Elle paie avec de la fumée la fatigue de l'ascension et celui qui est monté, elle le puni en le faisant tomber

Comparaison avec l’impression originale