17. Bien tirada está

Joliment tiré

Détails

Texte de l’auteur

Il existe aujourd'hui un système bien développé dédié à la promotion de la vente de tous types de produit, qu'il s'agisse de son origine, de son utilité ou de sa destination.

La méthode consiste à rendre le message avec lequel le produit est agréablement offert, indépendamment du produit en lui-même.

Goya, à travers ce tirage nous montre déjà et avance ce qui peu à peu deviendra l'industrie qu'elle est aujourd'hui.

Cette vieille proxénète sait bien qu'un collant tiré rendra la jambe de la jeune femme plus attrayante et attirera plus facilement le destinataire du produit, en l'occurrence le sexe.

La critique de l'image, plus que de la prostitution en tant que telle, s'adresse à ceux qui en tirent profit et la commercialisent.

La vieille femme regarde la prostituée avec mépris, sans se soucier de son destin; son poing fermé montre qu'elle ne s'intéresse qu'au profit économique que procure la jeune femme. La réputation de cette dernière est en lambeaux, jetée comme son collant.

Goya nous le transmet avec le double sens qu'il donne au titre de l'œuvre. Comme pour tout produit, peu importe la méthode dont elle est utilisée, si elle se vend bien et rapporte un bénéfice.

Commentaire de Goya

Oh ! La vieille proxenète n'est pas idiote. Elle sait qu'il ne faut pas garder ses bas tendus.

Comparaison avec l’impression originale