7. Ni así la distingue

Il ne la distingue pas non plus

Détails

Texte de l'auteur

A travers cette drôle d'image, Goya nous introduit dans le monde de la séduction dans le sens de l'obscurcissement, orienté plutôt vers l'homme séduit. Il l'illustre avec ce monsieur pétimetre et narcissique qui "bave" à la moindre caricature sans se rendre compte des moqueries qu'il suscite chez les compagnes de la belle courtisane.

Le comportement que nous qualifierions aujourd'hui de "pompeux" adopté par la cour de l'époque, qui imitait les manières raffinées des parisiens et qui empêchait les gens d'avoir conscience de la vie réelle et d'être liés au peuple, et donc de manquer d'outils pour se défendre d'une éventuelle tromperie, et être ridiculisé. D'ailleurs, les gens riaient de cette façon de se comporter.

Peu importe les efforts que ce personnage déploie, il ne verra pas au-delà des apparences avec son objectif, car les gens ne peuvent pas se connaître à travers des instruments et des dispositifs aussi modernes, sophistiqués et séduisants soient-ils.

Commentaire de Goya

Comment les distinguer? Il ne suffit pas de savoir ce qu'elle est pour avoir une vision claire du monde, et c'est précisément ce qui manque au pauvre monsieur.

Comparaison avec l'impression originale