6. Nadie se conoce

Personne ne se connaît

Détails

Texte de l’auteur

Les déguisements et les masques sont la caractéristique particulière de ce groupe, dont les protagonistes participent à ce qui semble être une fête de carnaval, bien que ce ne soit pas de cette fête ou de ce type de masques dont Goya veut parler, puisqu'il utilise cette scène comme une métaphore de ce qui se cache derrière ce que nous considérons comme notre "vraie vie".

Ce type de vêtement est utilisé depuis des temps immémoriaux par toutes sortes de cultures, probablement motivées par un désir intime de cacher, déguiser ou transformer une circonstance particulière ou une condition personnelle.

Cependant, l'utilisation d'une tenue vestimentaire n'est pas nécessaire pour dissimuler un comportement ou des intentions, puisqu'il suffit d'habiller nos actes ou nos paroles de tromperie, d'hypocrisie ou de cynisme. Ce type de comportement, dans son sens néfaste, est ce que Goya nous suggère dans ce tableau.

Cependant, en plus de l'approche précédente et parce que les opinions contraires à la sienne ou qui peuvent être considérées comme gênantes ou offensantes ne sont généralement pas appréciées ou bien reçues, nous utilisons le silence, la dissimulation ou la feinte pour éviter les malentendus qui rendraient les relations embarrassantes et difficiles, voire insupportables. Cette façon d'agir ne nuit pas directement, mais elle nous empêche de nous améliorer.

Commentaire de Goya

Le monde est une mascarade, le visage, l'habit et la voix, tout est feint; Tous veulent prétendre ce qu’ils ne sont pas, tous se trompent et personne ne se connaît.

Comparaison avec l’impression originale

@