Avec la représentation de cette bouffonnerie, Vous nous rappelle que les blagues et les escroqueries nous accompagnent depuis des temps lointains.
Sur cette image sont représentés tous les protagonistes de la supercherie: le supposé "artiste" qui joue de la guitare à l'envers, celui qui l'entend avec des oreilles attentives pensant qu'il écoute une belle mélodie et ceux qui en tirent profit.
Dans ce cas, il s'agit d'un faux musicien. Mais la plaisanterie pourrait s'appliquer à bon nombre de revelations, de spectacles ou de performances de qualité douteuse où prévalent la conception et la promotion du superficiel plutôt que de l'essentiel, auquel contribue le manque de culture. L'absence d'exigence et d'esprit critique, ou bien la passivité, fait ainsi prospérer la médiocrité et la vulgarité.
Lorsque l'objectif est d'augmenter le nombre de visiteurs ou d'audience, afin de le convertir exclusivement en bénéfice économique, le contrôle de la qualité est entre les mains des experts, du marketing. Si le fait de jouer de la guitare à l'envers parvient à attirer et à augmenter l'audience, alors se sera mieux d'économiser les cordes.
Si les oreilles suffisent pour comprendre, personne ne sera plus intelligent; mais il est à craindre qu'il applaudisse ce qui ne sonne pas.