50. Los Chinchillas

Les Chinchillas

Détails

Texte de l’auteur

De toute sa collection, c'est dans cette estampe que Goya fait sa critique la plus acide et la plus mordante de la noblesse non éduquée, oisive et pétulante. Il les reflète et les ridiculise à travers leur armure et sous la forme des boucliers héraldique, des serrures qui ferment leur esprit. Cette armure ne leur sert pas de défense, mais de prison. Le cerveau est incapable de raisonner car il est alimenté par une ignorance aveugle. La seule activité qu'il semble faire est de prier le rosaire.

Goya s'est inspiré d'une pièce célèbre de l'époque, dont les personnages principaux sont Pedro Chinchilla et son neveu Lucas. Les deux sont des nobles inutiles et vaniteux, qui se vantaient de leur ligné, mais étaient absolument ineptes et incapables de faire quoi que ce soit.

La noblesse a été remplacée par une autre lignée, celle de la politique, dans laquelle les leaders ni sont pas. Dans cette imprimerie, ils ont les yeux et les oreilles fermés à toute critique, gardés par ceux qu'ils doivent servir, indifférences, ineptie, orgueil... Les chinchillas d'aujourd'hui maintiennent ces attitudes et ils continuent d'être une gangrène sociale, profondément enracinée, a laquelle on ne peut pas y remédier et que, contrairement au bon sens, nous tolérons et supportons avec résignation.

Commentaire de Goya

Celui qui n'entend rien, ne sait rien et ne fait rien. Il appartient à la nombreuse famille des Chinchillas qui n'ont jamais été d'aucune utilité.

Comparaison avec l’impression originale