Goya a profité de la situation de l'époque, où il était très courant que certaines guildes d'artisans aient un attachement excessif au vin, pour critiquer le vice de la boisson et ses conséquences.
Lorsque l'on perd conscience à cause de ses effets, des malheurs peuvent survenir comme celui que l'on voit sur cette photo, dans lequel le protagoniste ne se rend pas compte que sa maison commence à brûler, il semble même flirter et parler à la lampe; la lampe ne l'éclaire pas, mais l'éblouit.
Le désarroi du personnage et son hésitation à se déshabiller sont bien captés, et on peut imaginer une fin possible pour cet homme: tombé par terre et la maison en feu.
À cette époque, il était habituel que les ivrognes soient des adultes et qu'ils le fassent généralement avec du vin; depuis, nous avons beaucoup avancé... l'âge de la consommation et la variété des produits.
Vous ne pouvez même pas sortir de vos sous-vêtements ou arrêter de parler à la lampe jusqu'à ce que les bombes du village vous refroidissent. Le vin peut faire ça!