Créateur : nono611
Nombre de joueurs : 6 à 12 joueurs
Durée approximative : 1h00
Niveau MDJ : 1 / Complexité/préparation (0-4) : 3
Type de concept : Culture générale
Mise en page : larecrue
VVMC (Vous Vous Mettez Combien) est une adaptation du jeu de plateau TTMC (Tu Te Mets Combien). Dans ce jeu de culture générale, les joueurs seront amenés à évaluer eux-mêmes leurs connaissances sur des sujets divers et variés. Gagner passe évidemment par de bonnes réponses aux questions mais également par un jugement objectif de ses propres connaissances.
♠ Règles du jeu ♠
À chaque tour, un thème est proposé aux joueurs. Chaque joueur doit ensuite répondre à la question: Vous vous mettez combien en « thème du tour » ? La réponse est un nombre se situant entre 1 et 7, représentant le niveau de connaissances sur ce thème. Le niveau 1 étant « Je n’y connais absolument rien ! » et le niveau 7, « Je suis incollable ! ». Ensuite, chaque joueur répond à la question correspondant au niveau de connaissances qu’il a choisi précédemment. Si la réponse est fausse, aucun point n’est marqué. Si la réponse est bonne, le joueur marque autant de points que le niveau de la question. Le joueur gagnant est celui qui finit la partie avec le plus de points. Durant la partie, des événements spéciaux ont lieu, changeant de déroulement d’un tour classique. Il existe 2 événement spéciaux :
► Marquez ou tentez ! ◄
Un thème sera proposé aux joueurs qui devront répondre à la question de niveau 1. Si un joueur répond correctement, deux choix s’offrent à lui: soit marquer 1 point pour ce tour (le niveau de la question), soit tenter de répondre à la question 2 pour obtenir 2 points à ce tour. Si le joueur choisit de répondre à la question 2 et donne une bonne réponse, le choix de marquer 2 points ou de tenter le question de niveau 3 lui est de nouveau proposé. Le jeu se répète jusqu’au niveau 7 maximum. Dès qu’un joueur donne une mauvaise réponse, le tour se termine pour lui et il ne marque pas de point à ce tour.
► Combien en donnerez-vous? ◄
- Combien en donnerez-vous ? Un thème est proposé. Chaque joueur répond à la question (Combien en donnerez-vous ?) sans réellement savoir les réponses qu’il devra donner: il ne connaît que le thème. Il répond un chiffre entre 1 et 7. Ensuite, la question précise est donnée. Si un joueur donne au moins autant de réponses correctes que le nombre annoncé, il marque ce nombre de points.
Une partie de VVMC se déroule de la manière suivante:
- Tour 1: Classique !
- Tour 2: Classique !
- Tour 3: Classique !
- Tour 4: Marquez ou tentez !
- Tour 5: Classique !
- Tour 6: Classique !
- Tour 7: Classique !
- Tour 8: Combien en donnerez-vous ?
- Tour 9: Classique !
- Tour 10: Classique !
Temps de réflexion selon le type de tour:
- Classique ! : 12s
- Marquez ou tentez ! : 12s
- Combien en donnerez-vous ? : 20s-25s
En bref.
Si ce concept vous a plu, vous pouvez nous retrouver et discuter avec la communauté du Coin des Animations sur le Discord du site : https://discord.gg/KJCsHukFzg