Créateur : Miloumath
Nombre de joueurs : 8 ou 9 joueurs
Durée approximative : 1h00-1h15
Niveau MDJ : 1 / Complexité/Préparation (0 à 4) : 2
Type de concept : Culture générale
Mise en page : larecrue
Dans le maître du jeu, l’un des joueurs va pouvoir contrôler la partie. Durant trois manches, il va pouvoir décider du jeu, et de comment il se déroule.
À l'issue des trois manches, les joueurs auront l'occasion de débattre pour déterminer qui est le maître du jeu et ainsi l'éliminer. Saura-t-il rester discret ou sera-t-il démasqué?
♠ Règles du jeu ♠
La partie se décompose en trois manches, sur lesquelles le maître du jeu va exercer une influence particulière.
► Manche 1 : Le rivage ◄
Lors de cette manche, cinq questions seront posées, selon cet ordre :
- Une question duo : deux choix de réponse, 1 point (à répondre en /tomdj)
- Une question carrée : Quatre choix de réponse, 2 points (à répondre en /tomdj)
- Une question ouverte en public, spam autorisé : le premier à donner la bonne réponse, 2 points
- Une question ouverte, une seule réponse autorisée, trois points pour tous les joueurs donnant la bonne réponse (à répondre en /tomdj)
- Une question de type “citez” : un demi-point par bonne réponse, arrondi à l'entier inférieur
Ici, le maître du jeu aura le choix entre deux thèmes avant chaque question. Les deux choix seront proposés en public, et le choix se fera en /tomdj.
► Manche 2 : La navigation ◄
Lors de cette manche, 6 questions seront posées aux joueurs. Elles n’appellent qu’à une seule réponse, et les joueurs peuvent spam.
Le maître du jeu contrôle le nombre de joueurs pouvant marquer des points. Il donnera, après l’annonce du thème de la question, un chiffre (compris entre 1 et un de moins que le nombre de joueurs) en /tomdj. S’il dit par exemple 2, seuls les deux joueurs ayant donné la réponse le plus rapidement marqueront des points.
Chaque bonne réponse vaut 2 points.
► Manche 3 : Le sprint final ◄
Lors de cette manche, 5 questions seront posées. Chacune de ces questions appelle plusieurs réponses.
Après l’annonce du début de la question/du thème précis (par exemple, on n’annonce pas littérature mais “quels pays sont traversés par...” ou “les aventures d’Astérix”), le maître du jeu envoie en /tomdj un nombre situé entre 1 et le nombre de joueurs présents dans la partie, représentant le nombre de réponses à donner.
Chaque joueur possède ensuite, en termes de temps, 5×(le nombre de réponses à donner) pour écrire ses réponses, et les envoyer au top (p. ex. 1 réponse = 5 secondes, 2 réponses = 10 secondes, 3 réponses = 15 secondes, etc.). Les joueurs ayant correctement répondus marquent autant de points que de propositions.
► Vote final ◄
À l'issue des trois manches, les joueurs auront 2 minutes trente afin de désigner le joueur qui est, selon eux, le maître du jeu. Si le joueur ayant obtenu une majorité (simple) de voix contre lui est le maître du jeu, alors il est éliminé. Tous les joueurs ayant voté le maître du jeu (qu'ils soient en majorité ou non) remportent 3 points supplémentaires. Si le maître du jeu n'est pas éliminé, il remporte un nombre de points égal à la différence entre 9 et le nombre de joueurs l'ayant voté. En cas d'égalité entre un joueur et le maître du jeu, un nouveau vote est lancé. Les résultats du 2e vote sont ceux en fonction desquels les points bonus seront attribués. Le joueur ayant le plus de points après ceci remporte la partie.
En bref.
Si ce concept vous a plu, vous pouvez nous retrouver et discuter avec la communauté du Coin des Animations sur le Discord du site : https://discord.gg/KJCsHukFzg