Créateurs : Barx & Gilgropkt
Nombre de joueurs : 12 joueurs
Durée approximative : 1h
Niveau MDJ : 1 / Complexité/Préparation (0 à 4) : 1
Type de concept : Épreuves variées
Mise en page : larecrue
Chaque joueur incarnera l'une des 12 nations majeures du sport. Le but est de récolter le plus de médailles pour sa nation. Sauf qu'ici les épreuves sportives demanderont logique, rapidité, connaissances, voire stratégie. Sachez mener votre nation à la victoire.
Nations en lice: Allemagne / Australie / Brésil / Canada / Chine / Corée du Sud / France / Grande-Bretagne / Italie / Japon / Russie / USA
Chaque joueur se vera attribuer une nation par tirage au sort en début de partie
Le vainqueur sera celui ayant le plus de médailles d'or à la fin des 10 épreuves. En cas d'égalité, le nombre de médailles d'argent sera utilisé pour départager les nations à égalité. Si une égalité persiste, le nombre de médailles de bronze sera utilisé comme bris d'égalité.
► 1ère épreuve: le Barathon ◄
Vous devez être l'un des trois premiers à respecter la consigne du MDJ. Celle-ci nécessitera l'écriture d'un message assez long à taper du type "Citez-moi tous les nombres entiers etre 183 et 205."
► 2e épreuve: Notation synchronisée ◄
2 matchs opposant 3 équipes de 2 joueurs vont avoir lieu, le but étant d'être le duo ayant respecté la consigne donnée le plus rapidement possible. Le premier duo dont les deux membres ont respecté la consigne remporte le duel.
Exemple: Consigne du MDJ: Un joueur du duo devra écrire la couleur d'un corbeau et l'autre joueur la couleur contraire (Réponses: Joueur 1: noir et joueur 2: blanc ou l'inverse)
Les matchs seront les suivants:
- Équipe 1 (Allemagne / USA) vs équipe 2 (Australie / Russie) vs équipe 3 (Brésil / Japon)
- Équipe 4 (Canada / Italie) vs équipe 5 (Chine / Grande-Bretagne) vs équipe 6 (Corée du Sud / France)
Les 2 équipes gagnantes se disputeront la couleur de la médaille sur une question.
► 3e épreuve: le Drapodevin ◄
Le MDJ va vous décrire 3 drapeaux de pays du monde. Le plus rapide à trouver le premier drapeau gagnera la médaille d'or. L'argent et le bronze seront distribués lors des drapeaux suivants.
► 4e épreuve: Canoé ptibac ◄
Le MDJ va vous donner une lettre et 5 thèmes, vous devez être l'un des 3 premiers à donner un mot commençant par la lettre demandée pour chacun des 5 thèmes pour gagner une médaille
Exemple: Lettre B, un fruit/un sport/un prénom féminin/un pays/un animal
Réponse possible: banane/badminton/Béatrice/Belgique/biche
► 5e épreuve: le relais 4x16 lettres ◄
Par équipes de quatre, vous allez devoir mettre le moins de temps possible pour écrire chacun votre tour une lettre d'une phrase donnée par le MDJ. Celle-ci fera approximativement 16 lettres (les phrases seront évidemment de la même longueur pour chaque équipe). L'équipe la plus rapide jouera une finale à 4 sur une question pour obtenir une médaille.
Équipe 1: Allemagne / Canada / France / Japon; Équipe 2: Australie / Chine / Grande-Bretagne / Russie; Équipe 3: Brésil / Corée du Sud / Italie / USA
Exemple: l'équipe 1 doit réécrire cette phrase: "Le roi est mort noyé":
Allemagne: L; Canada: E; France: R; Japon: O; Allemagne: I, etc.
► 6e épreuve: Trilogico ◄
Soyez l'un des 3 premiers à compléter la suite logique donnée par le MDJ pour obtenir une médaille en donnant les 3 éléments suivants
Exemple: A/1/B/2/C/3 ⇒ Réponse: D/4/E
► 7e épreuve: l'ordodico ◄
Le MDJ va donner une liste de noms communs; les joueurs doivent les replacer en ordre alphabétique. Les 3 premiers remportent une médaille
Exemple: ablation / accroître / aberrant / abattre / adapter / abreuver / adepte ⇒ abattre / aberrant / ablation / abreuver / accroître / adapter / adepte
► 8e épreuve: Le Sing-Song ◄
Une épreuve toute simple: le MDJ met les paroles d'une chanson et il faut en donner le titre et l'interprète. 3 chansons seront jouées. Le vainqueur de la 1ère sera médaillé d'or.
► 9e épreuve: Parcours sans faute◄
Vous devez être parmi les 3 premiers à réécrire la phrase du MDJ sans faute d'orthographe.
Exemple: "Les enfant on toujour réson kimporte le pris" ⇒ Les enfants ont toujours raison qu'importe le prix
► 10e épreuve: Sprint ◄
Comment ne pas terminer ces JO LGEL par l'épreuve reine, le sprint? Des questions de culture générale seront posées. Le premier à 2 points gagne l'or, le second à 2 points, l'argent, et enfin le 3e, le bronze.
En bref.
Si ce concept vous a plu, vous pouvez nous retrouver et discuter avec la communauté du Coin des Animations sur le Discord du site : https://discord.gg/KJCsHukFzg