Créateur : Plut0n
Nombre de joueurs : 10 à 20 joueurs
Durée approximative : 15 à 50 minutes
Niveau MDJ : 5 idéalement, niveau 1 suffisant / Complexité/préparation (0-4) : 1
Type de concept : Recherche de loups
Mise en page : Valeyard
“Un grain de folie est comme un grain de poivre, il fait ressortir la saveur de la sagesse.”
Le village de Thiercelieux est excédé que des espèces d'idiots sans cervelles peuplent le village. Heureusement, à côté du village est bâti un asile où règne l'idiot du village qui est totalement fou. Le maire du village, d’une grande générosité, propose d’envoyer chaque jour l’habitant le plus bête du village pour tenir compagnie au benêt qui se sentait seul. À force de fréquenter la stupidité incarnée, les pauvres hères du village perdaient la boule et sont condamnés à rester à l’asile ! Plus les jours passent plus l’asile se remplit !
Comment le village va-t-il pouvoir survivre à l’invasion de fous-garous ?
Seul(e) toi, encore sain(e) d'esprit peut le savoir !
Déroulement de la partie
Durant la première nuit, seuls l'Enfant Sauvage et Cupidon utilisent leurs pouvoirs. La Voyante, le Salvateur, le Corbeau, le Joueur de Flûte, les Fous-garous ainsi que la Sorcière n’agissent pas.
La première journée, l’Idiot du village sera dévoilé puis tué. Une nouvelle nuit normale sera lancée où tout le monde pourra agir.
Ensuite, chaque journée se déroulera de la même manière : l’Idiot du village choisira 4 joueurs qui seront confrontés à une question du type “citez-moi”. Le dernier à donner une réponse valable sera envoyé à l’Asile, avec l'obligation d'obéir à des restrictions, en ce qui concerne son rôle dans le jeu.
Lorsque qu’il reste moins de 4 personnes encore saines d’esprit, l’asile ferme ses portes à jamais, et le MDJ ne pose plus de questions.
Les Restrictions
Si les rôles indiqués ci-dessous deviennent fous, leurs pouvoirs évolueront de la manière suivante :
La Sorcière :
Elle utilisera obligatoirement ses potions immédiatement s’il lui en reste.
Son caractère cruel et méchant se transformera en gentillesse. De ce fait, elle ne pourra plus voter les joueurs qu’elle a déjà voté auparavant, ayant pitié d’eux.
Le Salvateur :
Il ne pourra plus se protéger la nuit et ne pourra protéger que les joueurs autour de lui (au-dessus et en-dessous).
Le Chasseur :
À sa mort, il devra obligatoirement tuer la personne au-dessus de lui.
La Voyante :
Elle devra sonder l’Idiot du village chaque nuit.
Cupidon :
Il devra, si son couple n'est pas mort, voter un des deux amoureux obligatoirement. Si le couple est mort, il perd donc son droit de vote.
L’Idiot du village :
L’Idiot du village choisira chaque matin 4 joueurs pour répondre à une question “citez-moi”, et le perdant deviendra fou. Il doit donc choisir ces 4 joueurs avec intelligence, et être attentif au jeu.
Le Joueur de Flûte :
Il ne pourra charmer qu’une personne à la fois.
Les Fous-garous :
Un Fou-garou se croira dans le camp des innocents et, par conséquent, ne pourra pas voter un joueur innocent. Il peut cependant voter un loup s’il le désire.
La Petite Fille :
Une fois folle, la Petite Fille détestera toutes les autres filles du salon par jalousie. En conséquence, elle ne pourra voter que les joueuses filles de la partie.
L’Ancien :
Quand l'Ancien devient fou, persuadé d’être l’homme le plus puissant du village, il élimine toute concurrence masculine et ne pourra donc voter que les garçons de la partie.
Le Bouc Émissaire :
Quand il devient fou il se fait tuer par l’IDV en arrivant à l’asile. C’est un bouc émissaire quoi ! Les joueurs feront égalité.
Le Corbeau :
Il devra se maudire chaque nuit.
Le Fou-garous des neiges :
Devenu fou, il pourra voter la nuit, mais il devra obligatoirement, dès qu’il le pourra, tuer un loup la nuit.
L’Enfant Sauvage (ou l’apprenti toqué ) :
Si l'Enfant Sauvage devient fou il devra voter OBLIGATOIREMENT son modèle à chaque tour. S‘il est transformé, il devra obéir aux même restrictions que les Fous-Garous.
Exemple de journée de jeu
Joueur A (IDV) : Je choisis aujourd’hui les joueurs B, C, D et E pour répondre à la question.
MDJ : Citez moi un pays européen
Joueur B : France
Joueur C : Italie
Joueur E : France (Ce joueur a fait un doublon. Il doit donc dire une autre réponse s’il souhaite gagner).
Joueur D : Espagne
Joueur E : Allemagne
Le joueur E est le dernier à avoir répondu, il va donc tout droit à l’asile. Il devient fou et doit respecter les restrictions de son rôle. Le joueur E est loup garou, il ne peut plus voter de joueur innocent dès ce tour.
Puisse la folie vous être favorable
En bref
Si ce concept vous a plu, vous pouvez nous retrouver et discuter avec la communauté du Coin des Animations sur le Discord du site : https://discord.gg/KJCsHukFzg