Créateur : Delphine31
Nombre de joueurs : 13 à 15 joueurs
Durée approximative : 30 à 60 minutes
Niveau MDJ : 1 / Complexité/Préparation (0 à 4) : 1
Type de concept : Recherche de loups
Mise en page : larecrue
Chers prisonniers, bienvenue dans la prison de Thiercelieux. Je suis la directrice de cette prison, mais vous pouvez aussi m’appeler “MDJ”. Cette prison est la plus paisible de la région, mais il y a quelques jours, j’y ai incarcéré des tueurs en série. Ceux-là continuent leurs crimes dans ma prison adorée. Mes gardiens se chargeront de les dénoncer. Tâchez cependant de ne pas leur faire obstacle.
En vous souhaitant un agréable séjour dans ma prison,
La directrice, Delphine31.
♠ Règles du jeu ♠
- Seuls les gardiens pourront interroger les prisonniers et poser des questions comme:
“Qu’as-tu fait la nuit dernière ?”, “As-tu des doutes ?”, “Qu’as-tu entendu hier soir ?”
Ils sont également les seuls à pouvoir voter.
- La sorcière ne mousse pas N1
- Dès qu’un prisonnier fait partie de la mafia, il ne cherche plus à en tuer le chef
- Lisez le descriptif des personnages, c’est assez utile ;)
- Rentrez dans votre rôle et dans l’histoire
Description des prisonniers
Les tueurs en série (Loups-garous)
Ces acolytes n’ont pas supporté d’être attrapés par la police et jetés en prison. Même entre des barreaux, ils ont décidé de continuer leurs crimes. S’ils tuent un gardien, ils ne pourront pas tuer la nuit suivante. S’ils tuent le chouchou du directeur, un indice sur eux sera dévoilé par le directeur la nuit suivante. Les tueurs en série peuvent faire le choix de ne tuer personne.
Les gardiens de prison (x2) (SV)
Ils sont choisis alétatoirement parmi tous les SV et leur identité est dévoilée par le MDJ dès le début de la partie. Ils sont les seuls à pouvoir demander des défenses, à voter et à véritablement enquêter. Si l’un d’eux est tué par les loups, ceux-ci ne pourront pas tuer la nuit suivante. Si tous les gardiens sont tués, le dernier dira au MDJ qui prendra sa place.
Le gardien armé (Chasseur)
Le gardien armé, à la différence des simples gardiens qui sont choisis par la directrice parmi tous les SV, est forcément un gardien. Cependant, la directrice ne précisera pas lequel des gardiens et le gardien armé. Celui-ci a un avantage comparativement aux autres : il peut tuer un des ses suspects à sa mort.
La dealeuse (Sorcière)
Elle a réussi à passer en prison en gardant deux de ses préparations douteuses. Espérons qu’elle en fasse bon usage.
Le bricoleur (Salvateur)
Tous les soirs, le bricoleur peut fermer à double tour la cellule d’un des prisonniers
Le chouchou du directeur (Cupidon)
Le chouchou du directeur est adoré par celui-ci. Il a insisté pour être transféré dans sa prison. Si le chouchou est tué par les tueurs en série, le directeur prendra part à l’enquête et donnera un indice sur les tueurs durant la nuit. Si le chouchou meurt de chagrin, le directeur n’y fera pas attention et continuera à se concentrer sur ses papiers. Si le chouchou est tué par les gardiens, ceux-ci ne pourront pas voter le tour d’après. Le chouchou peut se mettre lui-même en couple, mais court, du coup, le risque de ne pas avoir l’aide du directeur à sa mort en mourant de chagrin.
Le parrain (JdF)
Le parrain est le chef de la mafia. Il souhaite créer un réseau de fidèles dans toute la prison. Tous les soirs, il endoctrine deux personnes qui rejoignent sa cause. Dès qu’une personne rejoint les idées du parrain, il fait partie de la mafia, ne dénoncera aucun de ses camarades et tentera de gagner avec son chef. Les gardiens peuvent faire partie de la mafia et, dans ce cas, ne chercheront pas à en trouver le chef.
Le tatoué (Voleur)
Le tatoué est le plus ancien prisonnier. Il en a vu passer des tueurs, des dealeurs et sait reconnaître un imposteur. En début de partie, si le voleur a le choix entre la carte loup-garou et une autre, il est forcé de choisir celle du loup garou.
La jeune gymnaste (PF)
Tous les soirs, grâce à sa souplesse et sa petitesse, elle se faufile dans les conduits de la prison et écoute les conversations de ses voisins de cellule.
Le fou (IdV)
Il est tellement bête que le fait qu’il soit innocent paraît évident.
Les simples prisonniers (SV restants)
Ils ne font rien de spécial et attendent patiemment leur sortie de prison.
MDJ
Le directeur de la prison : il est bien trop occupé avec ses papiers et n’a pas le temps de s’occuper des affaires de la prison. Par contre, si son chouchou est tué par les tueurs en série, elle prendra cette affaire au sérieux et dévoilera un indice sur les loups.
Les évènements
Les évènements peuvent se produire à partir du jour 2.
L'émeute
La nourriture n’est pas assez bonne, les lits sont trop durs ou les gardiens sont incompétents ? Les prisonniers peuvent déclencher l’événement émeute en criant leurs raisons aux gardiens. Dès que le MDJ reconnaît l’émeute, il poste le message suivant : "Une émeute a lieu dans la prison, [prisonniers] en sont responsables. Ils seront les seuls à pouvoir enquêter aujourd’hui".
Conséquences : Les gardiens ne peuvent pas voter et les prisonniers responsables de l’émeute peuvent demander des defs et voter.
Fréquence : 2 fois par partie
Attention ! : cet événement ne peut pas être déclenché par un membre de la mafia !
Le gardien corrompu
Si un gardien juge que ses camarades ne travaillent pas assez efficacement, il peut ouvrir les cellules des prisonniers afin de l’aider. L’évènement se déclenche si un des gardiens dit dans le chat : "J’ouvre la cellule de [prisonnier] et/ou [autre prisonnier]". Le MDJ dit alors dans le chat : "Le gardien [x] a trahi ses collègues en libérant [prisonniers]".
Conséquences : Seuls le gardien corrompu et les prisonniers qu’il a libéré peuvent enquêter et voter.
Fréquence : 1 fois par gardien
L’évasion
Cet événement se déclenche si aucun prisonnier ne parle pendant les 2 premières minutes du jour. Les prisonniers sont en train de s’échapper et les gardiens devront donc arrêter leur enquête pendant une journée entière pour arrêter les prisonniers. Les prisonniers peuvent parler quand l’évènement est déclenché, c'est-à-dire quand le MDJ dira : "Une évasion est en train de se produire !".
Conséquences : Les gardiens ne parlent pas et ne votent pas pendant ce tour. Les prisonniers parlent et votent.
Fréquence : 1 fois par partie
Conseil : Rien ne vous interdit de préparer cet évènement à l'avance, par exemple en convaincant les prisonniers de ne pas parler les 2 premières minutes de la journée suivante.
Intervention de la mafia
Cet événement ne peut être déclenché QUE par quelqu’un faisant partie de la mafia. Il est déclenché si la mafia pense que les affaires vont mal pour eux et veut protéger son parrain. Ils immobiliseront les gardiens et feront leurs affaires. L’événement se déclenche quand le MDJ dit : "La mafia prend le contrôle de la prison".
Conséquences : Seule la mafia vote
Fréquence : 2 fois par partie
Attention ! : Seuls les membres de la mafia peuvent participer à cet évènement. Si vous y participez, vous vous dénoncez en tant que membre de la mafia. Le parrain peut participer à l’événement mais se met ainsi en danger !
La mafia n’a aucune pitié. Si vous participez à cet évènement alors que vous n’en faites pas partie, ils peuvent tout à fait vous tuer.
En bref.
Si ce concept vous a plu, vous pouvez nous retrouver et discuter avec la communauté du Coin des Animations sur le Discord du site : https://discord.gg/KJCsHukFzg