Créateur : Sbeaulieu
Nombre de joueurs : 6 à 10 joueurs
Durée approximative : 60 à 75 minutes
Niveau MDJ : 1 / Complexité/préparation (0-4) : 3
Type de concept : Culture générale
Mise en page : larecrue
Dans cette Jéoparty, quelque peu inspirée du jeu télévisé américain Jeopardy!, 6 à 10 joueurs vont s’affronter pour devenir le futur maître incontesté de la culture.
♠ Règles du jeu ♠
Le jeu se déroulera en 2 manches.
La première manche est divisée en 9 thèmes précis (p. ex. « fleuves européens » et non « géographie »), d'une valeur allant de 100 à 900 points, respectivement. Avant de poser les questions aux joueurs, tous les joueurs doivent choisir en envoyer en /tomdj 3 thèmes à sacrifier, soit les thèmes sur lesquels ils se sentent le moins à l’aise de répondre correctement.
Les questions seront ensuite posées par le MDJ et contiendront chacune 4 choix de réponses. Les joueurs doivent répondre en /tomdj dans le temps imparti, soit 10 secondes. Ils peuvent répondre seulement la lettre associée à la réponse au besoin ou la réponse complète, la rapidité n’étant pas un facteur considéré si la réponse est donnée avant le STOP. Tous les joueurs ayant bien répondu à la question remportent le nombre de points associé à celle-ci (100 pour la première, 200 pour la deuxième, etc. jusqu’à 900). TOUTEFOIS, tous les joueurs n’ayant pas répondu ou ayant donné une réponse erronée se voient soustraire le nombre de points associé à la question à leur score actuel (-100, -200, etc.). Si un joueur avait jeté un thème, il remporte 0 point ; il n’y a donc pas de risque de perdre des points, mais il ne peut pas non plus en gagner même s’il répond correctement.
À l'issue de cette manche, il doit rester 4 candidats pour la manche 2, peu importe le nombre de joueurs initial.
Pour la deuxième manche, les joueurs jouent chacun leur tour, du joueur au score le plus élevé à celui au score le plus bas. 5 thèmes seront proposés par le MDJ ; encore une fois, il doit s’agir de thèmes spécifiques. Le joueur qui commence choisira donc un thème, mais également un nombre de points associé à la question, soit 200, 400, 800 ou 1200. ATTENTION! Le nombre de points n’est pas nécessairement proportionnel au niveau de difficulté des questions, mais est plutôt relatif au niveau de risque que vous désirez prendre sur ce thème en fonction de votre confiance en vos connaissances, puisque, comme dans la dernière manche, les points sont additionnés au score total lors d’une bonne réponse, mais soustraits lors d’une mauvaise réponse. Une fois que tous sont passés, on recommence un nouveau tour jusqu'à ce que toutes les questions soient épuisées. Chaque joueur répondra ainsi à 5 questions différentes des autres joueurs, à tour de rôle. Comme lors de la première manche, il s’agira de questions à choix multiples (4). Les joueurs répondent directement dans le Chat dans le temps imparti, soit 10 secondes, la lettre associée à la réponse étant encore suffisante.
Exemple : Joueur 1 – Thème A niveau 4
Joueur 2 – Thème B niveau 2
Joueur 3 – Thème A niveau 4 (non, puisqu’il a déjà été pris)… Thème C niveau 2
Joueur 4 – Thème B niveau 1
Et on revient au joueur 1.
À l’issue de cette manche, les deux joueurs ayant le plus haut score s’affronteront en finale.
La finale se joue en une seule question et se déroule sous la forme d’un « pari ». Un thème sera annoncé par le MDJ (p. ex. astronomie) et les joueurs devront parier un nombre de points situé entre le quart de leur score total (score cumulatif des manches 1 et 2) et ce dit score. Les paris se font en /tomdj. Par la suite, le MDJ posera une question, sans choix de réponse. Les deux joueurs y répondent en /tomdj. Si le joueur a bien répondu, il gagne le nombre de points misés. S’il a répondu faux, il perd le nombre de points misés. Suite à cette question, le joueur ayant le plus de points devient LE maître incontesté de la culture générale… jusqu’à la prochaine Jéoparty!
Si un joueur, ou les deux joueurs, ont moins de 500 points : un nombre de points sera additionné à leur score pour amener le score le plus bas des deux à 500. Par exemple, le joueur 1 a -300 points et le joueur 2 a 400 points : nous ajoutons 800 points aux deux joueurs pour que celui à -300 se retrouve à 500. Ils seront donc, respectivement, à 500 et 1200 points.
https://archives.loups-garous-en-ligne.com/11538729.html
https://archives.loups-garous-en-ligne.com/11495650.html
En bref.
Si ce concept vous a plu, vous pouvez nous retrouver et discuter avec la communauté du Coin des Animations sur le Discord du site : https://discord.gg/KJCsHukFzg