Créateur : Tengiz
Nombre de joueurs : 8 joueurs
Durée approximative : 45 à 60 minutes
Niveau MDJ : 3 / Complexité/Préparation (0 à 4) : 1
Type de concept : Épreuves variées
Mise en page : larecrue
Concept inspiré du jeu télévisé.
Tentez de faire deviner à votre coéquipier le maximum de mots d'une liste donnée !
Le but est de faire deviner des mots à son partenaire à l'aide d'autres mots, donnés un à la fois.
Interdiction d’utiliser un mot commençant par la même syllabe que le mot à faire deviner. (ex : Joueur A donne les mots, joueur B doit deviner. Mot à faire deviner = lumière. Joueur A dit “luminosité”, le mot est perdu on passe au suivant)
Interdiction d’utiliser un mot de la même famille que le mot à faire deviner (ex : mot à faire deviner = hélice, Joueur A propose hélicoptère, le mot est perdu on passe au suivant)
Interdiction d’utiliser un mot composé (ex : mot à faire deviner = vêtement, Joueur A propose “t-shirt”, le mot est perdu on passe au suivant
► Première manche (8 joueurs)◄
Les joueurs sont divisés en quatre binômes, qui joueront chacun trois fois. Joueur A fera deviner à Joueur B, puis inversément. Pour le troisième tour, le joueur ayant marqué le plus de points en donnant les indices sera celui qui fera deviner les mots à nouveau. En cas d’égalité, le binôme se met d’accord sur celui qui fera deviner les mots.
Le MDJ envoie en privé une liste de 5 mots à la personne qui donne les indices, puis laisse 45 secondes à partir de son “TOP” pour les faire deviner. Ceux-ci doivent être donnés dans l’ordre, il suffit de dire “passe” pour sauter un mot et passer au suivant. Si une équipe finit la liste de 5 mots avant la fin du chronomètre, elle recommence du début avec les mots passés.
Lorsque chaque binôme est passé trois fois, les deux binômes ayant marqué le plus de points passent en demi-finale.
En cas d’égalité, un même mot sera envoyé à l’un des membres de chaque binôme qui devront à tour de rôle essayer de le faire deviner à leur partenaire.
► Deuxième manche (4 joueurs)◄
Les binômes de la première manche n’existent plus.
À tour de rôle, chaque joueur encore en lice choisit un partenaire parmi les personnes ayant été éliminées au tour précédent. Un joueur ne peut être choisi deux fois. La personne éliminée au tour précédent sera celle qui fera deviner les mots au joueur encore en vie.
On suit ensuite l'ordre inverse de sélection pour former de nouveaux binômes entre les joueurs toujours en lice et les joueurs éliminés. Cette fois, la personne éliminée sera celle qui devinera les mots du joueur encore en vie.
Tout comme la première ronde, les binômes ont 45s à partir du "TOP" du MDJ pour deviner le plus de mots possibles, et les mots passés ne sont pas perdus.
A l’issu de ces deux tours, les deux joueurs ayant cumulé le plus de points seront qualifiés pour la grande finale.
En cas d’égalité, les joueurs à égalité choisissent un binôme parmi les morts, un même indice sera donné aux morts qui devront à tour de rôle essayer de faire deviner le mot de passe à leur binôme.
► Finale (2 joueurs)◄
Lorsque les deux joueurs sont passés, on additionne leur gains et chaque candidat remporte cette somme en euros.
En bref.
Si ce concept vous a plu, vous pouvez nous retrouver et discuter avec la communauté du Coin des Animations sur le Discord du site : https://discord.gg/KJCsHukFzg