Créateur : Phaquamon
Nombre de joueurs : 8 à 12 joueurs
Durée approximative : 1h00-1h30
Niveau MDJ : 1 / Complexité/Préparation (0 à 4) : 1
Type de concept : Épreuves variées
Mise en page : larecrue
Bienvenue dans La Guerre des Cases. Le but de cette MDJ est de conquérir le plateau de jeu en éliminant tous les autres. Cette MDJ se jouera donc sur un google doc créé au préalable avant la MDJ que l'animateur vous partagera.
♠ Règles du jeu ♠
► PHASE PRÉPARATOIRE ◄
Au départ, le plateau sera vierge et les cases numérotées seront toutes en blanc. Chaque joueur se verra attribuer une couleur, différente des autres. Suite à une question de culture générale, le plus rapide à répondre correctement pourra choisir l’emplacement de ses “soldats” (le nombre de “soldats” sera défini en début de partie et correspondra au quotient du nombre de cases de la grille et du nombre de joueurs). Il devra les placer sur des cases numérotées vierges. Ensuite, ce sera au tour de celui en-dessous de lui et ainsi de suite en suivant l'ordre de la liste. À la fin de cette phase, chaque personne aura le même nombre de “soldats” que les autres et toutes les cases numérotées seront colorées (sauf cas exceptionnel ou rq).
► PHASE SANGLANTE ◄
C’est le premier tour de cette MDJ, et c’est sans doute là où il y aura le plus de morts. Suite à une nouvelle question de culture générale, le premier à répondre choisira qui commence le tour. Cette personne pourra donc bouger un de ses “soldats” sur une case adjacente à la sienne.
Pour ce faire, il devra par exemple dire "x attaque en y", ou tout formulation équivalente. La case où se trouvait auparavant le "soldat" deviendra donc vierge puisqu’elle n’est plus occupée. De plus, s'il se déplace sur une case où se trouvait déjà un autre “soldat”, il le tue et prend sa place. Ensuite, ce sera au tour du joueur en-dessous de lui dans la liste des joueurs etc., jusqu’à ce que cela revienne au premier à avoir joué.
► PHASE RÉFLÉCHIE ◄
Ce sera la phase entre la phase sanglante et la phase finale. C’est la phase où il y aura de plus en plus de stratégies et d’alliances. Désormais, pendant toute cette phase, il y aura 30 secondes de discussion entre chaque tour et l’ordre de jeu sera le même que dans la phase précédente. Les tours restent identiques sur la façon de bouger les “soldats” et d’attaquer les autres.
► PHASE FINALE ◄
Cette phase débutera lorsqu’il ne restera plus que X “soldats” encore en vie, où X correspond au nombre de joueurs. Elle peut donc commencer en plein milieu d’un tour. Désormais, chaque joueur ayant encore au moins un “soldat” encore en vie devra retirer une case vierge à son tour tour. Elle deviendra noire et donc inaccessible. L’ordre de jeu de chaque tour sera redéfini par une nouvelle question de culture générale. Le premier à répondre jouera donc en premier etc. Dès qu’il ne reste plus que des “soldats” d’une seule couleur, le joueur de cette couleur deviendra le vainqueur de cette MDJ.
► PRÉCISIONS ◄
- Un “soldat” ne peut pas attaquer un autre “soldat” de sa couleur.
- Si un joueur n’a plus de “soldats”, il est éliminé de la MDJ. Il peut cependant remplacer un joueur qui ne peut plus continuer à jouer, ou revivre grâce à un événement alors restez présents, même si vous êtes morts ^^.
Les cases vierges peuvent toujours être accessibles par les “soldats”.
- Les cases enlevées ne doivent pas séparer le plateau en plusieurs parties, toutes les cases doivent être accessibles par n’importe quel “soldat”, que ce soit en un ou plusieurs tours. Si aucune case ne peut être enlevée sans que ces règles ne soient respectées, aucune n’est enlevée.
- Les alliances peuvent être bénéfiques mais aussi maléfiques, alors faites attention.
- Le MDJ peut parfois proposer des événements soudains, par exemple la réanimation de “soldats”, une grande tuerie, l’élection d’un capitaine etc.
À AJOUTER
En bref.
Si ce concept vous a plu, vous pouvez nous retrouver et discuter avec la communauté du Coin des Animations sur le Discord du site : https://discord.gg/KJCsHukFzg