Créateur : spyra
Nombre de joueurs : 6 à 8 joueurs
Durée approximative : 1h00
Niveau MDJ : 3 / Complexité/Préparation (0 à 4) : 1
Type de concept : Épreuves variées
Mise en page : larecrue
Avant le début du jeu, chaque candidat se verra assigner, par privé, un rôle : bluffeur ou non-bluffeur. Le bluffeur sera seul contre tous, son but sera de ne pas se faire découvrir. Les non-bluffeurs, tous les autres candidats donc, devront trouver le bluffeur et l'éliminer le plus rapidement possible.
► 1ère partie ◄
Une question sera posée, du style Une famille en Or (avec 6 réponses possibles, les plus citées par un panel de 100 français). Vous allez avoir un délai de réflexion de 10 à 20 secondes. Au "TOP" du MDJ, vous devrez envoyer votre réponse. L'avantage du bluffeur, c'est qu'il connaîtra d'avance les réponses. Chaque candidat pourra donner une seule réponse par question. Le barème des points est le suivant :
- « Top-réponse » (la meilleure réponse, la plus citée par le panel): 10 pts
- Deuxième meilleure réponse: 8 pts
- Troisième meilleure réponse: 6 pts
- Quatrième meilleure réponse: 4 pts
- Cinquième meilleure réponse: 2 pts
- Sixième et dernière meilleure réponse: 1 pt
- Une réponse fausse (ou non-citée par le panel): 0 pt
S'en suivra un vote : chacun désignera le candidat qu'il pense être le bluffeur. Celui qui aura le + de voix contre lui sera éliminé (et pourra révéler son rôle) : s'il est bluffeur, tout ceux qui auront voté contre lui gagneront 10 pts.
Les règles restent les mêmes jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 3 participants (pour chacun, les points gagnés dans les manches seront cumulés).
Si le bluffeur vient à être éliminé, l'animateur nommera un nouveau bluffeur en secret. S'il est éliminé à son tour, un troisième et dernier bluffeur sera désigné. Celui-ci ne sera pas remplacé s'il venait à mourir."
Règles particulières: Si la partie est lancée à 8 joueurs, il y aura deux éliminés lors des deux premières manches. Lors des deux premières manches, aucun point ne vous sera retiré si vous ne tuez pas le bluffeur. En cas d'égalité dans la phase des votes, le bluffeur tranchera entre les joueurs à égalité en notifiant le MDJ par /tomdj.
► 2e partie ◄
Si parmi les 3 candidats restants, le bluffeur est en jeu: Les règles ne changent pas pour ce qui est de la question, cependant le vote ne se déroulera pas de la même manière. Ce seront les candidats éliminés qui désigneront les 2 qui accéderont à la finale.
Si parmi les 3 candidats restants, le bluffeur n'est plus en jeu: Une nouvelle question est posée, s'ensuit un vote entre les candidats encore en vie pour déterminer qui prend part à la finale.
Finale:
C'est dans cette dernière partie du jeu que les points vont être importants. Si le bluffeur parvient en finale, ses points seront multipliés par 2. Le nombre de questions posées à un candidats dépendra du nombre de points qu'il aura accumulé. Explications :
- De 0 à 9 pts: 1 question
- De 10 à 19 pts: 2 questions
- De 20 à 29 pts: 3 questions
- De 30 à 39 pts: 4 questions
- De 40 à 49 pts: 5 questions
- Plus de 50 pts: 6 questions
Ce seront des questions de culture générale (sans choix de réponse). À l'instar de la finale du Maillon faible, elle se déroulera comme une séance de tirs au but. Celui qui obtient le + de bonnes réponses gagne (voilà l'intérêt des points). S'il y a égalité, une question de rapidité ou une mort subite (selon ce que les joueurs décideront) départagera les 2 candidats.
En bref.
Si ce concept vous a plu, vous pouvez nous retrouver et discuter avec la communauté du Coin des Animations sur le Discord du site : https://discord.gg/KJCsHukFzg