Elac Debut Reference 6.2

Une paire d'enceintes à quel tarif déjà ?

Depuis la présentation des Elac Debut Reference 6.2 mi-2019, l'intérêt pour cette petite paire d'enceintes est grandissant. Pourquoi, a priori, tant de bruit autour d'une énième paire d'enceintes dans un budget raisonnable ? Et bien, l'intérêt provient effectivement du fait que la paire d'enceintes n'est pas chère - à l'aune de l'audiophilie - et que le créateur n'est autre que la Rock Star des enceintes, Mr (Mister) Andrew Jones lui-même.

Si vous voulez une interview d'AJ, vous pouvez regarder la vidéo. AJ travaille depuis 2015 pour une compagnie allemande qui se nomme ELAC. Andrew avait déjà travaillé sur plusieurs enceintes chez Elac, et la nouvelle sortie est une amélioration (sensible) d'un modèle existant.

Dans les vidéos présentées sur cette page, AJ explique les évolutions.

Le résultats en un produit à l'esthétique agréable et aux performances mesurées qui sortent de l'ordinaire : une courbe de réponse plate à la mode "courbe de Harman", une directivité horizontale bien maîtrisée, un rendement correct et pas de trop mauvaise surprise dans l'impédance.

En plus des performances mesurées, tous ceux qui ont eu la chance des les écouter en sortent a minima préoccupés : pourquoi dépenser plus ?

C'était pas 600$ la pièce ?

Andrew Jones a fait le tour des salons pour faire écouter ses enceintes. Ha oui, pour 1200$ c'est vraiment très bien ! Pardon Monsieur, 600$ c'est pour la paire. Pour la paire, oui oui oui.

Qu'est-ce que l'on a pour 600$ ? Faisons une liste :

  • Une concession sur la boite : elle n'est pas hyper rigide, elle ne "sonne" pas mat, le vinyle posé par dessus donne l'illusion du bois à deux mètres de distance, mais de près, ce n'est effectivement pas la finition d'une enceintes à 3000$
  • Le filtre, par rapport au modèle précédent, a reçu quelques composants complémentaires permettant de proposer une courbe de réponse plate (sans trop de gros creux ou bosse)
  • Le HP de grave dispose des mêmes éléments mobiles que le modèle précédent, mais dispose désormais d'un saladier en aluminium, plus rigide
  • Le tweeter est identique mais la grille en façade a été améliorée.


Combien pour ce chien dans la vitrine ?

L'enceinte existe en face avant avec un peinture satin blanche et la caisse dans un vinyle clair, ou alors avec une peinture satin noire et une couleur de vinyle plus foncée. La grille de la face avant est magnétique, ce qui permet de n'avoir aucun trou sur la façade. Quoiqu'il en soit l'enceinte est d'une facture très classique avec un petit côté vintage lorsque la grille est en place. Personnellement le modèle blanc reçoit ma préférence, purement subjectif.

Voilà quelqu'un qui les a entendues dans un salon et qui a ensuite regardé sur internet tous les jours pour voir si le produit était disponible.


Et une présentation avec AJ et une personne qui a abusé de la drogue durant ses jeunes années (mais qui est sous le charme des enceintes).

Et donc, en cette période de confinement, il va être très difficile de trouver le produit. Mais dans quelques semaines, nous allons voir comment les approvisionner. Comme on dit sur youtube : "stay tunned".

En cherchant un peu, il ne reste que deux exemplaires, en noir, à Londres. Y a t-il une chance de recevoir les enceintes dans le délai inqué