CHI-FI

Voilà que la Chine révolutionne la HiFi : voilà la CHI-FI !

Beaucoup de grandes marques de HiFi grand public des années 80 ont disparu...

Ou font autre chose depuis longtemps (Philips, Technics, Sony, Dual...). Le marché de la reproduction musicale s'est retrouvé avec des produits totalement inintéressants du style "barre de son"... Ou alors des produits "audiophiles" hyper onéreux avec une justification impossible du tarif en regard des composants dans la boîte, sans parler des performances mesurées.

Depuis quelques années, depuis peu en fait, mettons 2015, on assiste à l'émergence de marques chinoises. Initialement ces marques proposaient des petits appareils peu onéreux, moins de 150€, parfois 80 ou 100€, avec des performances moyennes... Ces marques proposaient aussi quelques produits aux performances exceptionnelles mais trop cher pour que l'on se laisse aller à acheter "du chinois", c'est à dire a priori sans garantie.

2019 peut être considéré comme un tournant.

En effet, les marques chinoises finissent par être reconnues (SMSL, Topping, Sabaj...) et ont sorti des appareils aux performances exceptionnelles et pour des tarifs "abordables", tandis que les marques occidentales continuent dans une délirante surenchère tarifaire.

Audio Science Review est coupable !

Le site "ASR" a en quelques sortes dévoilé le pot aux roses en testant rigoureusement les productions audio qui lui étaient disponibles. Le résultat est scandaleux : il n'y a pas de corrélation entre le tarif et les performances !

Le test d'appareils en question

Les revues audio n'ont jamais "testé" les appareils autrement qu'à l'oreille. Le résultat au mieux est subjectif, au pire en corrélation étroite avec le nombre de pages de publicité achetées par le fabriquant ou l'importateur. Le site Audio Science Review, animé par un ingénieur aux références inattaquables, s'est attaché à développer un protocole de mesures scientifiques et reproductibles en utilisant des appareils de mesures très fins permettant de discerner le bon grain de l'ivraie.

L'homme ne s'est certainement pas fait que des amis parce que les mesures montrent au moins deux choses. La première est la supercherie de nombreuses marques parfois bien établies (en gros vous pouvez arrêter de faire confiance à "la marque"). La seconde, la plus savoureuse, et la démonstration de performances de produits d'origine chinoises à des tarifs "réalistes".

La Chi-Fi sur audiofolies

Bonne nouvelle donc, il est possible d'avoir des produits peu onéreux aux performances époustouflantes, mais aussi des produits très peu chers aux performances moyennes, mais qui rendent largement le service. C'est donc avec plaisir que la Chi-Fi débarque officiellement sur audiofolies. On va commencer par notre marque favorite, avec un DAC aux petits oignons.

N'oubliez pas de consulter la page présentant les DACs !