Technics 310MC

La platine vinyle Technics SL10, sommet de la gamme en 1980 et présente dans la collection du Museum Of Modern Art, bénéficiait d'une cellule spécifique, à bobines mobiles. Cette cellule est très hautement considérée par les vieux barbus du vinyle qui la classent dans le top 3 de toutes les cellules fabriquées, pour laisser un peu de place à un ou deux modèles qui seraient passés sous le radar. Comme il se trouve que notre SL10 accueille de temps en temps un MC310, l'envie d'en parler davantage se concrétise par cette page. Allez hop !

T4P ?

Au début des années 80 Technics propose un nouveau standard mécanique de cellule afin de simplifier le sujet pour le grand public : sur un bras classique de nombreux réglages sont à effectuer pour mettre en place une nouvelle cellule (alignement, contrepoids, anti-skating etc...). La solution proposée par Technics offre aux utilisateurs une grande simplification : on pose la cellule sur le bras et c'est terminé. Cette innovation arrive avec les bras tangentiels sur les SL10 et la descendance (SL7, SL5 etc...) et viendra aussi se présenter sur des platines "normales" avec un bras en monte T4P, ainsi que la possibilité d'utiliser des adapteurs de T4P vers standard.

En ce qui concerne la 310MC, elle a d'abord été proposée sur la SL10. Mais ensuite un adaptateur a été proposé pour pouvoir la monter aussi sur les bras classiques. En conséquence, on se retrouve avec les cas de figures suivants :

  • une cellule T4P sur un bras tangentiel T4P

  • une cellule T4P avec adaptateur pour montage sur un bras classique

  • une cellule T4P sur un bras d'apparence classique, prévu néanmoins pour du T4P


A gauche un éclaté de la 310MC et à sa droite une copie du catalogue 1980.

La même à installer sur un bras T4P à l'apparence classique

Et la 310 à installer sur un bras classique, avec un adaptateur.

A noter que Technics n'a pas été la seule entreprise à proposer du T4P et de l'adaptable. Une de mes cellule préférée Ralistic / Shure RXT5 vieille de 40 ans est livrée en format T4P avec son adaptateur et je l'utilise encore, soit sur la Sl1200MkII soit sur les tangentielles !

Le seul point un peu regrettable c'est qu'aujourd'hui le marché des cellules est plus important sur la monte standard que sur le T4P.

MC pour Moving Coil

Il existe deux types principaux de cellules : aimants mobiles et bobines mobiles. Le standard de fait est la cellule à aimants mobiles, MM ou Moving Magnets. Les cellules à bobines mobiles, quand à elles, sont en général plus onéreuses et on un niveau de sortie plus faible. Cela signifie qu'il faut un pré-préampli...

Reprenons... Une sortie de lecteur de CD ou de DAC est "normalisée" à 2V. Lorsque l'on a un amplificateur intégré (c'est à dire dans la même boîte un préampli et un ampli) on a des entrées lignes pour 2V, et peut être une entrée PHONO dont le signal d'entrée est très faible.

Cette entrée reçoit le signal qui vient de la cellule, sans amplification, c'est un signal de très petit niveau... Par exemple une Grado Black 3 dispose d'un niveau de sortie de 5mV : il faut donc un préampli phono qui va servir d'étage de gain (et effectuer la correction RIAA). Et là, on est dans le cas d'une MM...

Les cellules à bobines mobiles ont encore un niveau de sortie plus faible ! La 310MC offre un niveau de sortie de 0.2mV.

Si vous regardez la face avant d'un préampli phono tel que le Cambridge Audio Duo, vous voyez MC et MM, parce que ce préampli est capable de traiter les deux types.

Ci-contre, un extrait du SM sur lequel on peut lire des informations sur la cellule 310MC installée dans la SL10 au moment de la vente neuve.

Aujourd'hui il est possible de trouver une SL10 mais il est vraisemblable que celle-ci arrivera sans sa cellule d'origine, ou alors avec la cellule en mauvais état.

Mmm... La SL10 est vraiment une excellente platine et elle mérite la meilleure cellule que vous pouvez installer en fonction de votre budget.

Et si vous avez la chance d'avoir le "combo", alors vous allez vous régaler avec les vinyles, parce que le résultat est très spectaculaire. Lisibilité, définition, scène sonore, détails.

On entend par exemple sur la même chanson des différences de prise entre les couplets parce que quelque chose à changé, la voix est un peu déplacé latéralement. Enfin bon...

Et derrière l'appareil on voit DEUX entrées différentes : une MM et un MC.

Sur un ampli intégré avec une seule entrée phono standard, vous ne pouvez connecter qu'une cellule MM.

La spécificité de la Technics SL10, c'est de proposer un "pré" préamplificateur intégré dans la platine qui permet d'utiliser la 310MC comme une cellule phono normale.

Un switch permet de sélectionner MM ou MC, et dans le cas du MC, on passe par la partie PRE PREAMP.

Ci-contre le schéma de principe tiré du Service Manual disponible chez Vinyle Engine.

Par contre, si vous installez cette cellule sur une SL7 ou une SL5, vous ne pourrez pas l'exploiter directement car il n'y a pas de pré-pré dans ces platines, c'est vraiment une spécificité de la SL10 : il faudra un pré-pré du genre le Cambridge Audio Duo (pas le Solo qui ne fait que MM).

Par exemple si vous avez un joli Yam 803D, vous n'avez qu'une entrée phono MM.

Maintenant c'est plus clair, n'est-ce pas ?

A noter que les platines modernes ont souvent un pré-phono intégré qui sort en niveau "LINE" ou ligne, compatible avec une entrée haut niveau. Mais bon, on s'égare.

Changer le diamant ? Non non non... Quoique...

Alors vous savez déjà que le diamant d'une cellule s'use et que de temps en temps, selon les diamants, entre 500 et 1000 heures de vol, il faut changer la pointe. Mais ça, c'est pour les MM. Pour les MC en général et pour la 310MC en particulier, il est IMPOSSIBLE de changer la pointe, ça n'existe pas, c'est un bloc atomique. La mauvaise nouvelle, c'est que Technics ne fabrique plus la 310MC, on ne peut même plus en acheter une neuve.

Alors c'est mort ? Pfff... Plus ou moins, mais plutôt moins que plus. Parce qu'il existe des spécialistes du "retippage" (retipping) qui propsent de rénover votre cellule. La plupart des services changent le cantilever, le bout en métal qui tient le diamant. Sauf que sur la 310MC, même le cantilever est spécial, il est en matériau rare, du BORON, avec des propriétés mécaniques spécifiques. Et c'est impossible de trouver un cantilever en BORON, c'était un processus industriel spécifique de Technics et aujourd'hui ça n'existe plus. Le retippage consiste à changer le cantilever en BORON et le remplacer par un cantilever en aluminium... Enfin si vous avez dans les 200€, sans compter l'expédition aux USA, les frais de retour et la douane qui va vous tomber dessus.

Mais pour être complet, j'ai vu / lu que certaines entreprises proposent de garder le cantilever et de coller un nouveau diamant dessus. Aucune idée du tarif. Voici néanmoins une adresse chez les félons d'Outre Manche, on ne sait jamais.

D'autres changent mais proposent un diamant Jico SAS de haute volée... Voilà, vous savez presque tout. Si j'ai du courage, un jour je vous parlerai de la Technics P205C Mk3. En gros, la 205 et la 310 représentent deux des cinq meilleures cellules jamais fabriquées (c'est pour laisser un peu de place aux autres).

Et pour vous plaire, je vais vous proposer quelques pages de lectures supplémentaires ci-dessous !