Daphile TA100

Comment réutiliser une ASUS TA100, une machine aux performances ignobles et volontairement mise en panne par le constructeur, pour écouter de la musique ? Avec Daphile !

ASUS TA100 : la honte interplanétaire

J'ai récupéré une machine Asus TA100 en "panne". Cette machine date de 2013 et est particulièrement fermée. Elle embarque un Windows 8, un des système les plus dégueulasse de Microsoft. Elle date d'une époque ou Microsoft exigeait des fabriquant de machines des performances très limitées et des résolutions moisies sur les machines de ce type. De son côté Asus y est allé de sa panne programmée pour rendre les machines inutilisables assez rapidement : vous ne voulez pas non plus utiliser la machine ?

Sur le principe, c'est un ordinateur / tablette avec un clavier détachable. Dans les fait, l'association du détestable Windows 8 à un processeur Intel Z3740 totalement indigent produit une machine totalement inutilisable. Les performances du processeur sont d'environ 650 points quand il faut au moins 2000 points pour faire une machine Windows qui lancer la calculatrice, sans compter les symboliques 2Go de RAM... Mais, attendez, ce n'est pas le plus risible !

La panne volontaire

Quand j'ai récupéré cet engin qui n'avait pas fonctionné depuis longtemps, je l'ai mis en charge. Quand on appuie sur le bouton Power, une icone s'affiche qui montre une batterie qui charge...

Mais en vérité, ça ne charge jamais ! C'est une ruse, la batterie ne charge pas et donc vous ne pouvez jamais allumer la machine. L'idée d'ASUS c'est que vous allez vous dire que ça fait longtemps que vous ne l'avez plus utilisée et qu'elle est en panne.

En fait c'est faux. La machine fonctionne correctement, elle est juste en mode "Asus te nique".

Pour résoudre "la panne" il faut ouvrir la machine, détacher le connecteur de batterie quelques secondes et le remettre en place. Après cette manipulation la machine va à nouveau charger les batteries et il sera possible de s'en servir, enfin, en quelque sorte.

Voilà une réparation de deux minutes... Par contre, Winzoze est inutilisable. On va en faire un lecteur aduio de cet Asus !

Daphile !

Le plan est d'installer Daphile. On télécharge la distribution et on prépare une clé USB sur laquelle on va booter.

Comment bouter sur la clé USB ? Au démarrage de l'Aus, il faut presser la touche F2 pour aller dans le BIOS. Là il y faut choisir de booter sur la clé et supprimer les options pourries qui bloquent l'ordinateur sous Windows (désactiver Secure Boot Menu)...

Une fois que le petit ASUS à booté, sur mon ordinateur je peux prendre le contrôle de Daphile via le navigateur : il faut donner l'adresse IP de la machine Daphile.

Elle est écrite sur l'écran de l'Asus.


Dans les settings, Daphile indique que l'on ne peut enregistrer aucun paramètre !

Il faut sélectionner "New Installation" et choisir la destination pour installer Daphile depuis la clé USB vers le disque de la machine.

Je choisi donc d'installer sur le disque de la TA100 qu se nomme SEM32G

L'Asus prend son temps pour l'installation et crée les partitions dont il a besoin.

Quand c'est fini, il y a quelques paramètres à définir :

  • le serveur audio est situé à l'adresse 193

  • inutile de conserver la partie File Server (laissé coché sur la photo, mais à enlever)

  • j'active Local UI et Graphics driver, cela permettra d'utiliser une interface sur la machine ASUS (Jivelite en l'occurrence)

  • quand j'ai fini de paramétrer je n'oublie pas de cliquer sur le bouton Save Settings et ensuite Restart System

Et voilà, en branchant le Gustard X16 sur le port USB on dispose désormais d'un des lecteurs Audio les plus performants du monde (X16), avec une machine de récupération.

Bon, par contre je n'ai jamais réussi à afficher l'interface graphique en local, même en essayant une autre version de Daphile, je pense que c'est du au fait que ce n'est pas un écran HDMI mais un écran sur une interface DSI de la carte mère.

Je n'ai pas non plus réussi à installer Ubuntu.

Zorin a fini de s'installer et fonctionne correctement sur la machine, mais finalement je n'ai pas envie d'en faire plus, je ne suis pas fan de l'Asus TA100 : de mon point de vue c'est une sorte d'escroquerie.