K371

K371 à 109€ !

Ayant prêté le K361, je me suis retrouvé vers comme un nu sans casque fermé pour le travail. Après deux ou trois jours de tergiversations, j'ai commandé un K371. Voici mes premières impressions.

A l'ouverture de la boite, on trouve un K371 avec les pads tout écrasés et déformés. Je ne me souviens plus si c'était le cas pour le K361. Par contre je me souviens bien du fait que les pads sont un peu bruyant les premiers jours, comme si quelque chose devait se casser à l'intérieur.

Au bout du deuxième jour les pads du K317 sont revenus à une forme moins écrasée...

Dans le boîte, on aussi trois câbles. J'ai sauté sur le câble torsadé pour travailler et j'ai tout de suite déchanté ! Je ne sais pas si les deux autres câbles livrés sont identiques, mais le torsadé est éminemment microphonique. Et en plus, comme AKG a eu la bonne idée de mettre un connecteur vers le bas, avec un connecteur côté câble plutôt long, figurez-vous que tout ça frotte et fait du bruit. Sur cet aspect, le casque mérite d'être renvoyé.

J'ai pris quand même le temps de faire une longue session d'écoute. A propos de confort, je crois que je préfère le K361 qui me semble un poil moins lourd (220 grammes contre 255), légèrement plus confortable. Bien sur, si le K702 à 10/10 en note de confort, alors le K371 à une note entre 6 et 7 : je pense que pour certaines personnes il ne conviendra pas, la place pour les oreilles est comptée.

A l'écoute le casque est neutre. Ce n'est pas de la HiFi, c'est du studio pour le mix et le monitoring. Les graves sont surprenant, la scène sonore, si tant est que cela existe pour un casque, est assez large : c'est vraiment bien pour un casque fermé. Pour le reste RAS, C'est neutre.

Comme le casque dispose d'une sensibilité élevée, à 114 dB SPL/V, il fonctionnera correctement avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Est-ce que c'est mieux que le K361 ? A vrai dire, je ne suis pas certain. C'est un peu plus cher, peut être un poil un peu plus "clair et défini", et à mon goût un peu moins confortable. Dans les deux cas, à 80€ pour le K361 ou 109 pour le K371, on est certain de ne pas se tromper. Ces deux casques redéfinissent la qualité de ce que l'on peut avoir en casque fermé "de studio" pour une centaine d'euros.