piCore RPI02

On a déjà chanté les louanges de piCorePlayer mais on regrettait, début décembre 2021, que la distribution ne prenne pas encore en compte la dernière petite chérie, la Raspbperry Pi Zéro 2 (RPI02). Tous les jours je regarde et ce soir le miracle est survenu : piCorePlayer 8.1 prend désormais en compte la RPi02 !

Qu'est ce que c'est déjà piCorePlayer ?

piCorePlayer (PCP) est une distribution Linux. C'est un "truc" qui permet de transformer votre Raspberry Pi en lecteur / serveur audio. En réalité PCP ajoute à une distribution Linux quelques éléments qui nous intéressent pour l'audio :

  • c'est un client du Logitech Media Server, ça veut dire que ça transforme la Raspberry (n'importe quel modèle) en player audio de haute qualité

  • il est aussi possible d'installer le Logitech Media Serve (LMS) sur la même machine que le client

  • la distribution "monte" en mémoire et après le boot n'utilise plus la carte SD : j'ai une vieille Raspberry avec une vielle version de PCP (la 4) qui fonctionne depuis plus de quatre années dans la chambre, sans jamais n'avoir rien fait depuis l'installation (sans compter qu'elle reste allumée des mois durant)

Comment ça s'installe ?

Quelques étapes en gros :

  • aller sur le site de PCP et télécharger un fichier zip

  • avec l'outil Balena Etcher, préparer la carte SD

  • configurer le réseau quand la carte est préparée parce que l'on utilise une carte RPI02 qui n'a pas de connecteur RJ45 pour un câble réseau

  • installer la carte dans la Raspberry et profiter (il faudra quand même définir le DAC)

Pour le réseau Wifi

Quand la carte est prête, il faut aller dans la partition BOOT, renommer le fichier wpa_supplicant.conf.sample

en wpa_supplicant.conf

puis l'éditer pour y mettre ses paramètres WIFI.

Modifier le fichier n'est pas une grosse affaire, il faut indiquer le nom de votre réseau wifi et aussi le mot de passe.

Quand c'est fini on éjecte la carte et on l'installer dans la Raspberry Pi.

Une difficulté pour le néophyte est de trouver l'adresse IP de la Raspberry qui vient de démarrer. Une solution sous Android est le logiciel gratuit Fing. Sinon vous pouvez vérifier dans votre box...

Et si finalement vous ne savez pas trouver votre adresse IP, alors en connectant un écran vous pourrez la lire au moment du boot de la Raspberry.

Configurer le DAC

Tapez l'adresse IP de la Raspberry dans le navigateur puis allez sur l'onglet Squeezelite Settings.

Dans la liste sélectionnez USB Audio, puis SAVE.


puis cliquez sur Reboot

Revenez ensuite sur le même écran et en face de Output setting, cliquez sur more (en rouge) afin de dérouler la liste des périphériques reconnus.

Dans la partie Output setting, je recopie les paramètre pour le D10 Balanced qui est reconnu comme "Balanced" pour la ligne hw.

Ensuite on clique sur le bouton Save.

Du côté du serveur LMS on voit que la platine piCorePlayer est désormais prête à être utilisée.

Conclusion rapide

Quand on sait comment procéder, un lecteur est "plié" en moins de 10 minutes. En ce qui concerne la RPI02, le test a été fait avec un HUB USB OTG : on peut confirmer que cela NE fonctionne PAS correctement (pour ceux qui avaient lu l'article sur la question de l'USB) : le DAC est reconnu par la commande lsusb mais le son n'est pas correct (trop rapide, plein de clics numériques). Si c'est pour du piCorePlayer, il va falloir utiliser le vrai port USB de la RPI02... C'est à dire souder sur les pastilles : ce n'est pas tout le monde qui souhaite fonctionner ainsi.

Pour revenir à piCorePlayer, il faut indiquer qu'il est bien plus sophistiqué que ce que l'on vient de voir en quelques minutes, même si l'essentiel est décrit pour démarrer. Je me demande même s'il n'y a pas un moyen de monter un relai lors du démarrage pour gérer un trigger sur les équipements audio et il y a une ou deux autres pistes à explorer, il faudra revenir sur le site.

Autre information : ça marche même sur une vieille carte SD de récupération de 4Go, il y en a de reste. Qu'est ce que vous attendez pour essayer, c'est une vingtaine d'euros de budget et une source sans fin d'expérimentations !