J’ai commencé la fabrication des "enceintes IKEA".
J’ai souhaité reprendre le problème relatif à l’étanchéité entre le HP et la sphère (en bambou), problématique susceptible d’influencer le résultat sonore final.
En l’état, l’arrête qui résulte du découpage avec la scie cloche est trop peu large pour assurer une surface de jonction suffisante
Les bienfaits du hasard ont voulu que je remarque dans ma boîte aux lettres, une promotion de Lidl, qui mettait en avant une ponceuse fixe de marque Parkside.
J’ai donc, investi 32 euros. Après démontage de certaines options dudit investissement, j’ai soumis le "bol IKEA" à un ponçage aussi régulier que possible.
...Jusqu'à pouvoir y insérer le HP !
Concrètement, je n’en suis que là.
Mais, entraîné par cette évolution, j’étoffe le cahier des charges.
Je souhaite dorénavant, réaliser une enceinte facilement « démontable » (mais, suffisamment hermétique en fonctionnement), afin de tester différents matériaux absorbants.
J’ai repris l’ossature (tiges filetées et barres d’aluminium). J’avais un léger souci de torsion, du fait de la superposition, non symétrique des barres d’alu. De petites barres ajoutées, de-ci, de-là, en cales de compensation, ont tout remis dans l’ordre (photos 1 et 2).
Pour guider un peu mieux, les deux demi-sphères de bambou, j’ai coupé de petits morceaux de bois (photo 3) que j’ai ensuite collé tous les 90° sur chaque bol (photo 4).
L’assemblage est ensuite à réaliser en positionnant les morceaux de bois tous les 45° (Photo 5).
J’espère recevoir les fiches bananes cette semaine, et avancer sur le placement des pieds.
Le souci, c’est le temps de collage et un nombre des serre-joints limité à 2 (photo 6).
Tous ces détails pour avouer qu’une seule enceinte est aujourd’hui équipée de ces petits guides.
Pendant les « séchages », j’ai tenté de déterminer la fréquence de résonnance des HP.
En faisant varier la fréquence aux bornes du HP, j’ai identifié la valeur de celle qui engrangée une tension max aux bornes dudit HP.
Mon générateur BF étant fort vieux, il est dépourvu d’un affichage de fréquence (le « vernier » propose une graduation très espacée).
Aussi les 74Hz ont été déterminés avec mon vieil oscillo (2.7 cm x 5 ms- photo8).
Je pense que cela peut être intéressant pour le site, de fournir un peu de documentation sur le HP retenu. Avons nous des éléments sur ce point ?
A prendre avec des pincettes (mais c'est mieux que rien) :
SP : fs = 78 Hz ; QTS = 0.65 ; Vas = 3.14 dm3 ; SD = 54 cm² ; SPL = 85.6 dB ; Re = 7.2 Ohm ; Le = 168,84 µH