dealabs

Une petite page sans importance mais qui répond à une question qui a été plusieurs fois posée. La question est la suivante : pourquoi me suis-je fait "bannir" du forum de dealabs ?

Quelques éléments de contexte

  • un fil de discussion sur l'audio a été créé par un membre de dealabs, pas par un modérateur en tant que fil officiel, mais par une personne lambda

  • j'ai activement participé à ce fil, en essayant d'apporter des informations objectives et en essayant de démonter les croyances / bêtises / manipulations / fumisteries habituelles, comme d'autres membres très actifs du fil de discussion

  • bien entendu j'ai aussi rédigé des commentaires ironiques, moqueurs, bordéliques, stupides, hors de propos etc... Spécialement le vendredi, et ajoutant des images tirées du Martine Cover Generator parce que ça me faisait bien rire.

Le plus drôle, c'est que malgré toutes les stupidités que j'ai pu écrire sur dealabs durant quelques années, je n'ai eu que quelques commentaires supprimés par la modération : pas de quoi fouetter un chat !

Comment se faire bannir de dealabs ?

Et puis la semaine dernière, voilà ce qui s'est passé :

  • un membre du forum a publié de manière ironique un lien vers What HiFi qui est un site publicitaire déguisé en site d'informations

  • j'ai répondu à ce commentaire en supposant que lire de la désinformation sur ce type de sites et aller voir des vidéos de désinformation sur youtube ça devais faire partie d'une sorte de veille technologique. Ensuite, j'ai indiqué que les youtubeurs étaient essentiellement des tubeurs, c'est à dire plus cons qu'eux : tubeurs.

Et voilà, suite à ça mon compte a été suspendu 5 jours. De mon point de vue, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Pas de point de vue des modos.

J'ai ensuite essayé de recréer un compte pour pouvoir continuer à participer au fil, mais sans "me cacher" pour empêcher l'identification de l'adresse IP : le nouveau compte a été supprimé.

Ensuite j'ai recréé un autre compte pour voir, mais comme les modos surveillaient le fil, ils m'ont supprimé le nouveau compte. Ensuite j'ai utilisé TOR pour masquer mon IP et bla bla bla... Mais comme le fil était surveillé, le nouveau compte était supprimé. Si mon compte est supprimé, je devrais pouvoir en créer un autre, en toute logique.

J'ai considéré cette expérimentation comme un sujet d'études, pour voir comment fonctionnaient les modérateurs.

Ce que j'en pense

Dealabs est un site qui fonctionne aux clics sur les liens, c'est l'essence de leur rémunération.

De mon côté, j'ai toujours indiqué, par exemple sur une promo de casque "beats", que c'était de la merde. Idem, par exemple pour l'AD18. Dans tous les cas, ce n'est pas une évaluation personelle subjective, c'est le résultat objectif des mesures. Souvent, après une critique, je proposais du matériel de meilleure qualité, par exemple éviter "beats" et prendre de l'AKG, beaucoup moins cher et performants aux mesures. Le problème c'est que le casque AKG en vente sur Thoman ne permet pas à dealabs de gagner de l'argent.

Cela veut dire que cette activité d'information sur l'audio nuit au chiffre d'affaires de dealabs.

Ils sont dans leur propre dynamique et je les comprends. De mon côté, me faire "bannir" du forum est un fait : c'est la décision des modos de dealabs. Sincèrement je m'en fiche, j'ai d'autres centres d'intérêts que ma réputation numérique sur dealabs.

Le seul point négatif éventuel aurait été de ne plus être en contact avec les personnes présentes sur le fil audio. Tel n'est pas le cas puisque sur discord nous sommes en train de nous retrouver.

Le fin mot de l'histoire est potentiellement très positif : cela va peut être servir de détonateur à ce qu'un nouveau forum émerge, libéré des contraintes commerciales de dealabs.