Ho yes, voilà un radio réveil comme on les aime : le Philips 90AS162 90. Limité à PO GO, on va faire en sorte de lui permettre d'accéder aux dizaines de milliers de radios que compte internet... Et d'une sale manière !
C'est un radio réveil qui a été commercialisé en 1977 et qui propose deux gammes d'ondes (PO / GO) avec un large afficheur pour l'heure, très lisible même en plein jour.
Ce qui ne gâche rien, c'est la présence du schéma sur internet qui va permettre de comprendre un peu ce qui se trouve dans la machine.
Allez hop, en avant.
Lorsque l'on ouvre l'appareil on compte grossièrement les éléments suivants :
En gros il y a deux cartes quasiment autonomes. La partie Alarm Clock est "une tuerie" qui a du servir à des milliers de modèles de l'époque. On peut la considérer comme un sorte de gestion de relais pour la radio, mais il n'y a aucune communication avec la carte radio.
Ce circuit intégré est vraiment sympa. C'est un circuit qui contient tous les éléments pour faire une "Alarm Clock" avec la gestion de l'afficheur. Plutôt qu'un long discours voici le schéma de connexion.
Pour autant que la lecture du schéma me soit comprehensible, la carte de gestion de l'alarm clock se dispense de régulation !
Un beau circuit pour gérer les horloges...
Sur la gauche se trouve toute la connectique pour l'afficheur 4 digits / 7 segments. Sur la droite se trouve le reste, citons :
Vous trouverez la datasheet à cette adresse.
La carte tuner est motorisé par une "bonne à tout faire" : le TBA570A. Ce circuit est recommandé (en son temps) pour les petites radios et les radios portables. Lui aussi est peu regardant sur l'alimentation. Il comprend plusieurs fonctionnalités et autant faire une copie de la datasheet pour les présenter.
On notera que le composant dispose même d'une partie amplification audio. Enfin bref, encore une sorte de bonne à tout faire.
Pour motoriser la radio, on va utiliser tout ce qui traîne et partir de quelques idées simples :
Ce machin coûte 50 centimes d'Euro ! C'est un petit amplificateur qui sort jusqu'à 2x3W et c'est largement suffisant pour l'application visée.
La partie Power va être connecté au 5V et GND de la Raspberry
Le HP de la radio à une sortie du machin et on va récupérer le signal audio de la Rasp en soudant un mauvais câble sous le connecteur audio : c'est le temps des Gitans.
On installe la version 3.5 de la distribution en utilisant le logiciel Etcher qui permet de "graver" la carte SD. En août 2018 la nouvelle version 4 de PicorePlayer est en beta et elle ne gère pas la clé USB Wifi chinoise de récupération, la version 3.5 n'a pas ce problème.
En terme de configuration :
On va nommer le lecteur "AlarmClock" pour le retrouver facilement sur le serveur LMS.
Côté serveur musical on va paramétrer un "réveil" tous les matins de semaine avec France Culture. On va dans les Paramètres (en bas à gauche) et ensuite on choisit la Platine, AlarmClock et la fonction Réveil. Ensuite le reste n'est plus que littérature comme le prétendait Verlaine.
Note
Pour pouvoir sélectionner le son du réveil, il faut tout d'abord remplir la listes des favoris pour que, par exemple, France Culture soit dans les favoris.
On va imprimer un boitier tout simple pour la Raspberry et puisque l'on est en forme, on va aussi imprimer un boitier pour le PAM. L'idée c'est de coller tout ça au dos du radio réveil avec de la Patafix.
Et voilààààà !
La sortie de PiCorePlayer 4 en 2018/09 permet d'utiliser le Google Voice Kit. On ne va pas expliquer ici ce dont il s'agit, on va juste dire qu'une carte "Hat" (un chapeau) est livrée et permet d'avoir une sortie mono sur la Raspberry, une sortie de qualité supérieure à celle de la Raspberry sur son port jack 3.5.
Donc, on supprime le PAM8435 (qui grésille beaucoup finalement, il souffre de la proximité de la Raspberry). Le niveau sonore est suffisant et la qualité sonore est bien meilleure.