OpenWRT+Docker

Dans un épisode précédent, on avait utilisé une Orange Pi 5+ pour faire un routeur avec OpenWRT. Aujourd'hui on utilise la partie Docker pour installer portainer et d'autres containers...

OpenWRT est disponible au téléchargement depuis cette page. Globalement il s'agit de télécharger l'image et de la mettre sur une SDCard via Rpi Imager. Balena est une autre solution, mais pourquoi utiliser un logiciel qui télécharge 80Mo quand Rpi Imager tient dans moins de 500ko ?

Les opérations sont détaillées dans le User Manual proposé par Orange Pi.

L'installation d'OpenWRT sur une carte Sd est simple et la solution tourne en 15 minutes.

Par défaut, OpenWRT pour Orange Pi 5+ arrive avec Docker. Pour avoir une interface conviviale via un navigateur afin de manipuler les containers, on peut installer Portainer qui permettra ensuite installer plein de containers facilement !

Installer Portainer

Pour installer portainer (pas réussi le partage de port avec l'IHM d'OpenWRT) j'effectue les opérations suivantes dans le terminal :

ssh root@192.168.1.1

docker -v

docker run -d -p 9000:9000 -p 9443:9443 --name=portainer --restart=always -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v portainer_data:/data portainer/portainer-ce:latest


Ci-contre la copie d'écran lors de l'installation de Portainer.

Et ci-contre Portainer qui est lancé sur le routeur (192.168.1.1) au port que l'on a indiqué dans notre commande : 9051.

Monter le disque connecté au port USB

L'interface d'OpenWRT permet de monter un disque connecté au port USB. Si l'on veut ajouter des containers, par exemple le Logitech Media Server, il faudra pouvoir aller lire le disque dur !