Sublimes Elac DBR62

Partager

Il fallait que je vous écrive ça. Vous faire partager l'enthousiasme et le plaisir ressenti à l'écoute des Elac DBR62. Je viens de recevoir une nouvelle paire. La première a été reçue pendant le confinement et c'est la version noire. Pendant le confinement on a pris ce que l'on pouvait commander. Maintenant que les affaires reprennent, ce sont les blanches qui ont été commandées, parce que le blanc ça me plait davantage. Bon, reçues et pffff... C'est incroyable ! Mais c'est comment est-ce que l'on fait des trucs comme ça ?

Elac, Peter Madnick, Andrew Jones

Elac est une vieille entreprise fondée en 1926 à Kiel en Allemagne. Initialement il s'agissait de développer la technologie des sonars et de faire de la recherche sur le signal et le son dans l'air et dans l'eau.

Ceci dit, en 1948 leur premier enregistreur audio est mis sur le marché grand public et Elac a par la suite contribué au marché de l'audio en éclosion (à l'époque) en apportant des produits innovants dans les domaines des platines (vinyles) et de l'électronique. Le début des enceintes date de 1984.

Dans les années 80 l'audio s'est déplacée de l'analogique vers le numérique. A ce moment là, un jeune ingénieur a créé une entreprise proposant des produits innovants : Audio Alchemy, pour ceux qui s'en souviennent, proposaient des lecteurs et de DACs bon marché avec d'excellentes qualités. Peter Madnick et sa jeune équipe ont vendu en quatre années seulement 100 000 produits. La marque n'a pas survécu aux années 90, mais les idées et l'innovation sont toujours présentes. Peter Madnick en 2013, avec la plupart des membres de l'équipe originale a relancé Audio Alchemy... Jusqu'à accepter que les alchimistes passent sous le giron d'Elac en 2016...

Et c'est là que l'histoire commence à devenir encore plus intéressante avec la présence d'un nouvel acteur : Andrew Jones ! Pour ceux qui ne savent pas qui est Andrew Jones, vous pouvez considérez qu'il s'agit du Dieu vivant du design des hauts parleurs. Andrew n'est plus propriétaire de son nom parce que c'est Pioneer qui en a les droits aujourd'hui. Andrew est passé chez Philips, Kef, Infinity et a été le directeur du design des enceintes de Pioneer et TAD.

Andrew a créé des enceintes à 80 000$, chez TAD, une division de Pioneer. Mais Pioneer a aussi demandé a Andrew de créé quelque chose de très peu cher, l'objectif était de vendre chez Best Buy. Son design de la Pioneer SP-BS22-LR à 120$ a été acclamé : un tarif de poignée de cacahuètes pour une paire de HP honnête... La "base" a été reprise par Dennis Murphy qui revendait l'enceinte modifié pour 160$ : en dépensant un peu plus sur le tweeter, du matériau d'absorption et des composants du filtre, on obtient d'excellents résultats.

De son côté pour son expansion Elac voulait attaquer le marché des USA. La meilleure et la plus directe des solutions était de s'attacher les service du meilleur des designers. Elac a fait une proposition impossible à refuser à Andrew et Andrew ne l'a pas refusée. L'objectif d'Elac est d'offrir une gamme d'enceintes de hautes performances à des tarifs accessibles.

Dans l'accessible, une première deux voies Reference Debut 2.0 a surpris son monde en 2018, une paire d'enceintes à 400€ déjà surprenante.

En s'autorisant un peu plus de budget, la DBR62 dispose d'un Woofer dont le saladier est plus massif (moins de résonances), d'une caisse plus rigide, de quelques composants supplémentaires dans le filtre pour lisser la réponse en fréquences... Et d'une finition plus jolie.

Les mesures de la DBR62 sont exceptionnelles. Les résultats d'écoute sont bouleversants.

Compte-rendu d'écoute

Il y a sur internet une ribambelle de compte-rendus de tous les produits possible. La plupart du temps c'est le même schéma narratif. L'auteur du compte-rendu raconte une fable en disposant de quelques points ancrés dans le réel pour donner de la crédibilité. Il décrit le système qui va permettre d'évaluer le produit, jusqu'à la marque des câbles (en général c'est Truffaut For Audio en mode tuyau d'arrosage) et distiller des anecdotes personnelles. Ensuite l'histoire racontée passe en mode "serious game" et le nom des albums et des morceaux donnent vraiment du corps au discourt.

Sans oublier le point d'orgue, tadaaaaam, la conclusion en mode pipotron que l'on pourra fabriquer soi-même en quelques secondes. Ne résistons pas à la facilité de cliquer sur les boutons pour générer deux pipotronades :

  • Après avoir remarqué la qualité de timbre de cette enceinte, il serait intéressant de se préoccuper de ce qu'un grand nombre des autres solutions seront beaucoup plus onéreuses. Est-il nécessaire d'aller plus loin ? A écouter avant tout achat !

  • Dans le cas particulier de la polyvalence de cette enceinte, il faut de toute urgence reconnaître que la globalité des maillons associés méritent d'être à la hauteur. A recommander sans réserve. Magique !

Depuis quelques années le marché du compte-rendu d'écoute à changé. Il fut un temps ou le papier se vendait. Aujourd'hui c'est youtube qui fait le business. La technique des nouveaux chroniqueurs (dans chroniqueur, il y a cro) consiste à fabriquer un cr pour un produit "mainstream", ce qui va leur assurer un certain nombre de vues. Que voulez-vous, nous sommes dans le business, il faut bien vivre.

Personnellement, je ne vais pas faire un CR d'écoute. J'ai déjà pris la peine d'expliquer dans quelle dynamique industrielle les Elac DBR62 sont inscrites, ce qui est déjà pas mal. Pour le reste, cela va vous coûter dans les 600€ pour vous faire votre propre opinion. Attention, la conclusion arrive... Du genre, vous ne regretterez pas votre "investissement"... Ou autre chose ! Comme indiqué ci-dessus, le pipotron vous permettra de fabriquer sans effort votre propre conclusion.