OGA CLI

Retour à la ligne de commande

On a un peu utilisé la Odroid Go Advance (OGA) comme une console de jeux et surtout comme un "transport haut de gamme" pour écouter de la musique. La version de Linux Debian que nous avons installée propose une interface graphique... Mais c'est quand même tout petit ! D'un autre côté j'ai découvert récemment que l'on avait une option -v pour le logiciel squeezelite. Expérimentons !

La "CLI" ou la "ligne de commande" c'est ça : pas de gestion de fenêtres, juste du texte. Il existe plein de cas d'usages pour lesquels une interface graphique n'est pas souhaitée. Et quand la machine est un peu juste en ressources, débarrassée d'une GUI (Graphic User Interface ou interface graphique), c'est plus de processeur et plus de mémoire pour les tâches dont on a besoin.

Dans le cas de l'Odroid Go Advance, la distribution Linux Debian installée n'est pas pas confortable à cause de la résolution de l'écran. Si l'on préfère manipuler l'OGA sur la ligne de commande et éviter le lancement de la partie graphique, on peut taper la ligne de commande suivante :

sudo systemctl set-default graphical.target