VUMeters V2

Alimenter les vumètres

Nous nous étions quittés sur la page des vumètres du SU8 "Companion". Les vumètres achetés sur AliExpress manquaient cruellement de documentation. Un des points qui restaient en suspens était l'alimentation de la carte des vumètres. En fouillant un peu, on a eu des réponses, commandé des composants et trouvé une solution élégante !

Alternatif ou continu ?

Les deux mon général. La documentation accessible indiquait une alimentation en alternatif... Et fouillant on a trouvé une alimentation en continu. De toutes façons, il s'agit d'aliment les loupiotes, l'éclairage des vumètres : ça fonctionne très bien sans la lumière, mais c'est beaucoup moins beau.

En alimentant la carte directement depuis le 5V de l'Orange Pi Zero 2 (qui tire du jus d'un adaptateur USB) on fait fonctionner les vumètres, mais la tension est trop faible pour allumer les loupiotes. C'était déjà la preuve que l'on pouvait alimenter la carte en continu.

Booster

Il restait à fabriquer à partir d'une tension de 5V, une tension supérieure à 5V.

Il existe de nombreux composants qui font le contraire, qui abaissent la tension en continu, avec un régulateur et quatre composants. Sur AliExpress, c'est avec le terme "Stepdown" que l'on peut les trouver.

Pour augmenter la tension, c'est d'un "booster" dont on a besoin. C'est un composant classique, parce que par exemple dans les "power bank" qui utilisent une batterie avec une cellule qui sort au mieux 4.2V, on sort du 5V qui est la tension standard sur port USB.

Ci-contre, un gadget que l'on peut acheter sur AE pour moins d'un €uro.

On peut installer une batterie 18650 que l'on récupère d'un vieil ordinateur portable qui ne fonctionne plus. Le petit montage permet de recharger la batterie, mais aussi d'élever la tension depuis 4.2V jusqu'à 5V.

Or donc, si nous voulons un "booster", on peut acheter pour moins de 3€ un ensemble de 5 exemplaires !

Il faudra connecter l'entrée à la sortie de la Orange Pi et connecter le VOUT sur la carte des vumètres.

Câblage

Bon, en gros c'est le plus au plus et le moins au moins :

  • on récupère le 5V sur le 5V Out de la Orange Pi, et on trouve un GND quelque part

  • on relie ça à l'entrée du booster

  • et la sortie à la carte des vumètres, en essayant de respecter les polarités

La petite vis sur la resistance variable permet de régler la tension de sortie. Avant 8V, les lampes des vumètres ne s'allument pas.

Demain je vais faire quelques mesures de consommation que je publierai, mais "au doigt" la carte booster reste froide, ça veut dire que la consommation est très faible (j'avais prévu de coller un radiateur si nécessaire, mais ce n'est pas le cas).

Bon, voilà un projet qui se passe bien !

Démo !

Bon, voilà la mise sous tension de la boîte. Avec une idée précise de la position de chaque carte, j'ai beaucoup réduit la longueur des câbles et l'intérieur est à peu près propre.

Il ne s'agit pas d'une jolie vidéo mais au moins on comprend le principe.

BOM

La liste des composants comprend essentiellement des articles que l'on peut acquérir au meilleur tarif sur AliExpress. Les mêmes produits se trouveront sur Amazon, avec l'avantage d'être livrés (peut-être) plus rapidement mais l'inconvénient de coûter plus cher.

Bien entendu ce qui est proposé ici, ce sont juste des idées, il n'y a aucune garantie que ça fonctionne correctement ni de pérennité dans le temps : la qualité des petites commandes sur Ali est variable : prenez le projet comme une manière de passer le temps et éventuellement d'apprendre quelque chose et surtout ne me tenez pas responsable d'une commande Ali qui n'arrive pas ou ne fonctionne pas !

Les composants :

Réglages !

Avec de nombreuses résistances variables sur l'ensemble des composants, il y a quelques réglages à effectuer.

Le premier, c'est le LCD. Au dos se trouve la carte I2C qui règle l'éclairage. Il m'est arrivé de croire "que ça ne fonctionnait pas" alors qu'il fallait juste régler le backpack. Si sous tension vous ne voyez rien, tournez jusqu'à voir des rectangles et ensuite ajustez !

Sur la carte vumètre :

  1. permet de régler l'éclairage des vumètres

  2. permet de régler la sensibilité du vumètre gauche

  3. permet de régler la sensibilité du vumètre droit

Sur le booster (on entre du 5V et on peut élever la tension jusqu'à 28V) on règle la tension de sortie avec la petite vis. Essayer d'obtenir quelque chose (qui éclaire les vumètres) à partir de 8V : pour cela il faut un voltmètre pour vérifier que la tension de sortie n'est pas trop élevée.

Encore un mot sur les vumètres. Si vous voulez avoir un "instrument de mesure" vous pouvez générer un signal à 2V (à fond) sur le DAC et régler pour que ça corresponde à 0dB sur les vumètres. Ou alors mettre la sensibilité au maximum, juste parce que ce que vous souhaitez, c'est voir les aiguilles bouger !