Pi 800 Manjaro

ManjaroOoOo ho-ho

La Orange Pi 800 est un ordinateur dans un clavier. On l'a découverte ici et globalement on constate que c'est un produit correct mais qu'il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer. Motorisé par le vieux Rockchip RK3399 les performances de l'Orange Pi 800 sont proches d'une Raspberry Pi 400, avec pour seul véritable avantage une mémoire eMMC 3 fois plus rapide qu'une SD Card. Lors de la réception du clavier-ordinateur, un seul système était disponible : celui installé sur la mémoire eMMC. Fonctionnellement, c'est très bien. Mais si l'on doit utiliser la Pi800 "comme un ordinateur de bureau", alors il faut que linterface graphique soit belle. Et ce n'est pas le cas avec la version Ubuntu installée sur la eMMC.

Le 18 octobre 2022 je constate que Manjaro est disponible ! Manjaro est superbe (surtout comparé à ce qui déjà présent sur la Pi800) et le vieux RK3399 a eu le temps d'être pris en compte correctement par la distribution.

On télécharge le système et on le pose sur une carte SD avec Etcher.

Même le premier écran de configuration est "cool", c'est beau, ça ne fait pas "système serveur bricolé pour avoir une interface graphique".

Manjaroo ne reboote plus après un update !

La première chose à faire après le premier boot - en temps normal - c'est de mettre à jour le système. Avec Manjaro, c'est la commande suivante qui remplace notre habituel apt update / apt upgrade de Linux-Debian :

pacman -Syyu

Sauf que... La mise à jour de Manjaro détruit la capacité de Manjaro à booter sur la carte SD. Après une bonne dizaine d'essais, j'ai trouvé un contournement (qui mérite d'être affiné) avec l'édition du fichier /etc/pacman.conf afin d'empêcher la mise à jour de certains packages pour ne pas détruire la capacité à booter sur la carte SD.

Donc, le 19 octobre 2022, si vous voulez vous amuser avec la Pi800 et Manjaro, je vous conseille de supprimer le # devant IgnorePkg et d'ajouter cette liste de package :

IgnorePkg = mkinitcpio mesa linux linux-headers kmod libglvnd

En fait, je ne sais pas lequel ou lesquels nous enquiquinent pour l'instant, mais après une demi journée à reflasher des cartes, j'en ai marre. Une fois que l'on a modifié le fichier pacman.conf, il est possible de mettre à jour le système, moins les packages définis ci-dessus, et ça reboote.

Manjaro, c'est beau

Ha, c'est une petite photo de l'environnement mais je trouve que le fond d'écran est sympa, les icones sont d'une bonne taille et l'ensemble propose une interface jolie, fluide et compréhensible. La version Ubuntu d'Orange Pi est fondamentalement dégueu avec son fond orange, les icônes tout petits et une IHM minimaliste.

D'autre part j'ai eu quelques soucis sous Docker, mais il faut reconnaitre que l'on est au début de la Pi800 et parfois il faut attendre un peu.

En l'état, si je pouvais installer Manjaro sur le "disque" (la eMMC) embarqué dans la Pi800, je le ferais tout de suite. C'est vraiment beau, fluide et agréable à utiliser.

Lecture vidéos

Il faut reconnaitre qu'un "clavier-ordinateur" c'est plutôt un ordinateur que l'on va utiliser avec la GUI, Graphic User Interface, c'est à dire ses fenêtres et sa souris. Il y a quelques années je pestais après les commentaires sur internet à chaque présentation d'une nouvelle carte : "Est-ce que ça va lire les flux vidéos ?". Ces cartes étaient destinées à faire de l'enfoui et ou de la communication via GPIO avec le monde physique. La vidéo, cela n'a jamais été un objectif, ce n'était qu'une retombée.

Les temps on changés. D'une part les cartes et maintenant les claviers-ordinateurs ont une puissance suffisante pour une utilisation comme ordinateur de bureau (avec interface graphique) et d'autre part des milliers de boîtiers pour regarder la télévision sont disponibles sur le marché, tous motorisés par des processeurs ARM. Le problème c'est que ces boîtiers fonctionnent avec Android et les drivers vidéos ne sont pas ouverts : ils ne sont pas disponibles pour Linux.

Le résultat c'est que la lecture de vidéos sous Android est souvent fluide, alors que sous Linux la plupart du temps ce n'est pas le cas. Pour répondre à la question des vidéos avec Manjaro et la Pi800, alors la réponse c'est que ça ne fonctionne pas correctement. Au mieux pour l'instant on a du 1080p en H264 un peu saccadé.