Les revues et les tests

Ce qu'il y a de bien avec Internet, c'est que n'importe qui peut écrire / dire / filmer n'importe quoi. C'est particulièrement vrai avec l'audio, l'ignorance des chroniqueurs est assez spectaculaire. Je ne sais pas si ça vaut le coup d'en parler, mais finalement je crois que oui, pour proposer aux personnes qui s'intéressent au sujet, mais qui le découvrent, quelques points d'attention.

Merci à Louis pour le lièvre.

Le b-a ba de la base du commencement

N'importe quel ingénieur vous dira que "quand on veut savoir, on mesure". Les produits audio semblent pour la plupart échapper à cette règle. Un autre point, c'est que les constructeurs d'électroniques assemblent des composants du marché. C'est particulièrement vrai en 2020 quand de nombreuses marques installent dans leurs boîtiers des cartes IcePower, NCore ou UcD de la socitété Hypex : à carte équivalente (et installation correcte), le son sera équivalent, peu importe la marque.

Donc, pour moi le b-a ba, c'est de savoir quels sont les composants utilisés (on ne peut pas avoir un appareil meilleur aux mesures que ce que proposent les composants embarqués) et éventuellement si l'on dispose des mesures.

Le reste, c'est du vent. Alors, allons-y pour un petit tour de vent.

SMSL SA300 : ampli numérique ? Vous pouvez répéter ?

Comme nous l'indique le site de SMSL, la puce d'amplification utilisée par le SA300 est une puce MERUS d'Infineon.

Le SA300 dispose en plus de l'amplification, d'un peu de numérique :

  • un récepteur Bt

  • une entrée numérique sur port USB, qui permet d'utiliser un circuit DAC dans le SA300

Ainsi qu'un entrée analogique.

Nous sommes bien d'accord que le MERUS MA12070 est un ampli en classe D dont l'entrée est "analogique", comme le montre la copie de la page du produit chez Infineon.

Les branlos à l'oeuvre

Alors, voilà que nous avons une superbe "Review" sur la page suivante.

Donc, voilà, le Monsieur confond le SMSL SA300 qui est motorisé par une puce en classe D, avec un ampli FDA. C'est quoi un FDA ? C'est une puce qui prend en entrée un signal I2S, un signal numérique. Le MERUS du SA300 est une puce analogique, ce n'est donc pas un FDA

Donc, le chroniqueur indique les points suivants :

  • le SMSL SA00 est un ampli numérique : c'est faux, c'est un ampli analogique avec un DAC et un récepteur Bt intégré

  • le SMSL est un ampli FDA : c'est faux, c'est un classe D avec une puce analogique.

Il propose aussi un lien pour m'expliquer "un aller sans retour" : non merci.

Les oreilles d'or

On continue dans le n'importe quoi !

Prenons les point un à un :

  • La puce DAC du SA300 n'est pas très réputée et les mesures sur la partie DAC sont mauvaises, il vaut mieux utiliser un DAC externe sur l'entrée analogique

  • Le traitement "de grande qualité" est une aberration : ce truc là ne va sortie que 9W environ sur les deux canaux avant que ça ne se corse...

Et 9W en continu sous 4 ohms ça nous fait moins de 5W sous 8 ohms.

En ce qui concerne les 40 ou 80W en crête, vous avez lu que c'est à 10% de distorsion harmonique totale ?

10% de THD ça nous fait un SINAD de -20dB, c'est horrible à entendre, c'est juste quand on veut baisser le son parce qu'on en peu plus de la distorsion !

Bon, je suis désolé, mais pour moi ce n'est pas "grande qualité".

Les conneries habituelles sont de sortie :

  1. Ici on a comme avec le Q5 un rendu très neutre qui me convient parfaitement car il met en avant la prod de l’album qu’on écoute.

  2. La dynamique globale, que ce soit sur du rock ou du jazz est excellente et on se surprend rapidement à taper du pied, ce qui très bon signe surtout sur des fichiers en FLAC Hi Res (24/96khz) par exemple.

  3. Dans tous les cas, avec ses 2x40w à 8ohms, il offre une puissance largement suffisante quelque soit votre pièce d’écoute, tant que ce n’est ni un stade, ni un hangar.

  4. La particularité de ce SMSL SA300 est de disposer d’une connectique bluetooth 5.0 en plus des habituels USB et RCA Coaxial.

  5. Si vous n’avez jamais essayé un ampli FDA alors foncez, vous serez conquis !

Reprenons :

  1. Oui oui, d'ailleurs le SA300 est utilisé en prod, il est tellement neutre...

  2. Haaaa, grosse dynamique, les chiffres parlent pour lui, et on entend bien la différence avec du FLAC HiRes, oui oui

  3. Où t'as vu que ce truc sortais 40W ?

  4. Où t'as vu l'entrée coaxiale ?

  5. Foncer pour un FDA ? T'es sérieux là ?

En conclusion

Ca fait plusieurs décennies que je n'achète plus de presse "spécialisée". Je ne vais pas voir les youtubeurs sur le sujet, je ne lis pas les sites webs, sauf ASR ou Archimago.

Si vous voulez en savoir plus sur cet équipement, vous pouvez aller lire ici et vous faire votre idée. Je n'ai rien ni pour ni contre l'ampli.

Par contre, méfiez vous de toutes les conneries que vous pouvez trouver sur internet. Informez vous par vous mêmes, regardez les spécifications des composants dans la boîte et les mesures. Le reste, c'est du vent.