AD18

La merveille des merveilles

Le SMSL AD18 est une référence qui revient souvent. On le marie à toutes les sauces, et est-ce que mes enceintes bla bla marcheraient bien avec l'AD18, et il est formidable, et c'est merveilleux...

Alors, en restant courtois, je suis désolé, mais l'AD18 est une méga merde, c'est à peu près le pire amplificateur imaginable.

"Ha mais comment, pas du tout, j'en ai trois chez mois et bla bla bla".

Je doute pas qu'il y ait des cas d'usages dans lesquels l'AD18 puisse trouver sa place, par exemple sonoriser ses toilettes ou alors dans un camion, alimenté en 24V directement sur la prise allume-cigare.

Sur audiofolies, on parle quand même un peu d'audio, et donc, pour l'audio, c'est VRAIMENT le PIRE amplificateur que l'on puisse acquérir.

Ne restons pas dans l'affirmation gratuite, passons aux mesures (rapidement, on ne va pas s'éterniser).

D'autre part je voudrais indiquer que ce produit SMSL ne remets pas du tout en cause la qualité des autres produits SMSL : un seul produit, ça ne fait pas la marque. Je suis grand fan de (presque) toute la production de SMSL, merci à nos amis chinois de produire des équipements fantastiques à des tarifs très raisonnables !

Les mesures

Bon, la partie DAC est à vomir, mais quand on regarde la partie amplification, on regrette qu'elle ne soit pas juste à vomir : elle est pire, comme l'indiquent les mesures d'Amir sur le site Audio Science Review.

Et voilà, c'est juste une abomination. A 90dB de SINAD on peut considérer qu'un ampli est correct, au dessus ce sera mieux, mais il faut essayer d'éviter d'utiliser un amplificateur avec des performances inférieures.

L'AD18 présente 30dB de moins que 90dB, au mieux, avec un énorme écart entre les deux canaux.

En conséquence, avec des mesures aussi catastrophiques, il est bon dernier de tous les amplificateurs testés par ASR.

Je suis désolé, mais il n'y a pas de mots pour ce genre d'équipement.

C'est pour cela qu'il est dans la rubrique "pour en finir" : pour que l'on arrête de le citer à tout bout de champ.

Alternatives

Forcément, en étant aussi mauvais, n'importe quoi d'autre est une meilleure alternative. Si vous voulez rester sur du neuf, SMSL ou Loxjie proposent des amplificateurs qui ne sont pas des références mais qui fonctionnent correctement. Tadam, roulements de tambour, vous pouvez vous orienter vers le Loxjie A30 ou le SMSL SU300 qui partagent à peu près les même circuits et le même composant d'amplification en provenance de chez ST Micro.

Notez aussi que n'importe quel amplificateur vintage en bon état est meilleur que l'AD18, hé-hé !

Voici le SINAD de la section amplificateur du Loxjie A30. Personnellement je ne trouve pas cela extraordinaire, mais c'est quand même moins à vomir que l'AD18.

Personnellement je n'arrive pas à écouter ce genre de truc, il y a trop de distorsions.

Et voici le SINAD d'un NAD 320BEE des années 2000 ! C'est 90dB ! c'est 40dB de mieux que l'AD18, pour un appareil d'entrée de gamme des années 2000 !


Et le DAC dans tout ça ?

Vous allez me dire que l'AD18 dispose d'un DAC. C'est pas faux, mais il est tellement mauvais que n'importe quel DAC USB à 10€ est meilleur que celui qui est intégré dans l'AD18.

Donc, si on pouvait en finir avec l'AD18, une fois pour toute, ça simplifierait les débats.