SMSL M500

Note préliminaire

Toutes les mesures reportées ici et grand nombre d'informations viennent du site Audio Science Review animé par Amir, sur lequel je vous propose les liens suivants :

Et voici deux liens de la marque SMSL :

En bonus le lien pour flasher mettre à jour le logiciel interne du M500 (essentiellement le XU-216)

La même adresse ?

Bonne surprise de pouvoir accueillir sur l'étagère le SMSL M500 ! Il s'agit du DAC le plus haut dans la gamme SMSL. On avait déjà des Sabaj D5 dans le LAB A et le LAB C (le salon et la chambre) et c'est avec grand plaisir que le concurrent / cousin de chez le voisin d'en face arrive dans nos mains.

SMSL et SABAJ ont des points communs : ces entreprises habitent à peu près au même endroit (à gauche SMSL, à droite, SABAJ) comme l'on peut le lire sur leurs site ouaibes respectifs.

A noter que Shenzhen ShuangMuSanLin Electronic Co dispose de la marque SMSL et aussi de la marque haut de gamme VMV. Avant 2019 et l'arrivée des nouveaux DAC peu onéreux aux performances exceptionnelles, le VMV Dac 1 était certainement un des meilleurs produits du marché. Mais à 1000€ à l'époque, qui aurait acheté une chinoiserie pareille. Les temps on bien changés !


Comparaisons chiffrées !

Forcément, en ayant les deux machines, il est impossible de ne pas faire de comparaisons. Dans les mains, le Sabaj D5 est bien plus lourd, car le SMSL pèse 900 grammes et le Sabaj D5 2500 grammes. C'est un détail sans aucun impact sur la qualité sonore, juste une information.

Le SMSL M500 est une splendide boite avec un bel afficheur (ce qui manque au SMSL SU-8) et un boîtier très bien fini en aluminium anodisé. Puisque nous en sommes au chapitre des comparaisons, voici une liste :

  • DAC : identique, ESS ES9038PRO
  • Télécommande : identiques !
  • RCA + XLR : les deux sorties sont présentes sur les deux appareils
  • USB : XMOS XU208 pour le D5, XU2016 pour le M500
  • Sortie(s) casque(s) : jack + XLR pour le D5, jack pour le M500
  • MQA: no pour le D5, oui pour le M500
  • Entrée(s) optique(s) : 1 pour le D5, 2 pour le M500
  • SINAD : 119 D5, 116 M500
  • Dynamique : 124 D5, 125 M500
  • Jitter : meilleur sur le M500, mais une mise à jour pour le D5 est disponible (il faut attendre la fin du confinement pour pouvoir commander l'outil de mise à jour)
  • Intermodulation + bruit : le léger "ESS IMD hump" est présent dans le D5 et absent pour le M500
  • Linéarité : 20 bits de précision pour les deux, un peu meilleure pour le M500
  • 32 Tone Input Signal à 192kHZ : 130dB (exceptionnel) pour le D5, "seulement" 125dB pour le M500

Il y a d'autres mesures sur les parties numériques disponibles sur le site d'Audio Science Review, mais sincèrement il n'y a pas de moyens de départager les deux appareils, c'est au delà de la capacité de l'audition humaine.

Sorties casques

Le D5 et le M500 n'ont que des sorties casque "trés bonnes". Dans tous les cas il y a du jus et il ne faut pas se focaliser par erreur sur ce paramètre, de quoi alimenter les casques entre 32 et 600 ohms sans soucis.

Pour les casques habituels du marché tels que le Philips, les Beyer, AKG et autres "Sens" même en 600 ohms cela fonctionnera.

Personnellement je qualifie cette qualité de dangereuse. Avec le niveau de pression acoustique que peuvent sortir les casques, couplés à des amplis casques qui ne distordent pas, on ne se rend pas compte à quel point on écoute "fort".

Alors, attention aux oreilles !

Le M500 existe en rouge, noir, silver et blanc !

La polémique !

Pour le dire en quelques mots, sur le site d'Audio Science Review une importante polémique autour du M500 est apparue. En effet, l'appareil a été mesuré deux fois :

  • par Amir, le responsable du site Audio Science Review
  • par une personne au pseudo "Wolf-X700" qui habite en Chine et qui dispose du même matériel qu'Amir.

Le problème est que les résultats se sont avérés différents. Avec un SINAD de 116 pour le M500, l'appareil fait partie d'une toute petit population de DAC au delà de 110. L'appareil testé par Amir a été envoyé par SMSL. L'appareil testé par Wolf n'a obtenu qu'un score de 107, c'est à dire moins que le SMSL SU-8 dont il est pourtant "le grand frère".

La question s'est posée de savoir si Amir avait reçu un exemplaire "en or" sélectionné par SMSL. Après une investigation conséquente il est apparu que le SMSL M500 a des petits problèmes de température (Thermal Issue). Les mesures "à froid" et "à chaud" sont différentes. En définitive on est tout de même dans la zone de +110 SINAD et donc inutile de s'alarmer de quoi que ce soit, l'appareil est excellent et basta.

A l'usage

A l'usage le SMSL M500 propose un fonctionnement très proche du Sabaj D5. Par exemple il y a les 40 pas de volume.

Le grand afficheur est très agréable et ressemble beaucoup au D5, le bouton est plus agréable au toucher que celui du D5.

D'un point de vue qualité de restitution, c'est vraiment très fort, avec une scène sonore permettant de positionner les instruments tout à fait convaincante. Le M500 est superbe à l'écoute, inutile de trop s'étendre sur le sujet : globalement ces machines ont toutes les mêmes qualités.

Le problème du DAC étant résolu, ce n'est pas l'élément qui va changer votre chaîne. Il va falloir chercher ailleurs, à moins que vous disposiez d'une DAC datant d'un peu plus de deux ou trois ans. Si c'est le cas, à ce tarif, je vous invite à satisfaire votre curiosité, vous ne serez pas déçu !

SMSL M500, Daphile et compagnie ?

Comme pour les autres DAC USB, le M500 est reconnu immédiatement par Daphile.

Le DAC a été aussi testé sur la Logitech Touch. Il a été reconnu, mais par contre le volume sonore était trop faible. Cela est rentré dans l'ordre après une mise à jour du firmware vers la version 1.08.