Termux

What is it?

Termux est un terminal Linux qui s'installe sur un smartphone Android. Mais c'est un peu plus que cela. Termux est gratuit et Open Source, et surtout, il permet d'exécuter un environnement Linux sur le Smartphone. C'est plus qu'un terminal comme peut l'être JuiceSSH.

L'environnement Termux installé par défaut est simple mais peut être complété par des centaines de packages très simples à installer.

C'est un outil de choix pour les personnes qui souhaitent tester la sécurité des systèmes d'informations parce que nombreux packages destinés à ces usages sont disponibles, par exemple net-hunter. On peut aussi tester de l'injection SQL etc... Un hacking "éthique" va tester un système dans le but de livrer un audit de sécurité, c'est correct. Utiliser Termux pour s'introduire frauduleusement dans un système est inacceptable et pour information les peines encourues pour intrusion informatique sont de 2 ans de prison et 60000€, avec un bonus si vous supprimez des données ou rendez le système inutilisable.

De notre côté, orienté "audiophile", Termux présente l'intérêt de pouvoir installer "squeezelite", c'est à dire de pouvoir utiliser le smartphone comme un player audio, un client audio du serveur "Logitech Media Server" (LMS).

Gratuit, Open Source. On ne dépend pas d'une prison dorée, fonctionnelle pour un temps, livrée par un constructeur quelconque de player audio, on le construit avec ses petits doigts.

Un produit serveur / streamer d'un constructeur quelconque s'appuie sur Linux, même si ce n'est jamais indiqué. Le problème c'est que le constructeur ne mettra jamais à jour son produit et que trois ans plus tard aucune mise à jour de sécurité n'aura été effectuée. Ce n'est même plus de l'obsolescence programmée, c'est de l'obsolescence embarquée. Au moment où la sécurité des systèmes informatiques n'a jamais été aussi bousculée, les ransomwares paralysent des mairies, des hopitaux, des fournisseurs d'électricité... Et aussi des petites entreprises et potentiellement des particuliers : vous avez trois PC chez vous, un NAS, une box, une montre connectée etc... : vous allez finir en victime.

Termux permet d'avoir un Linux sur le smartphone que l'on peut mettre à jour soi même et qui n'introduit pas de failles de sécurité dans la maison. Un smartphone (ou une tablette) offre un écran et une interface tactile : c'est ce que les utilisateurs veulent pour écouter la musique. Et avec un smartphone disposant d'un codec BT LDAC et un DAC BT LDAC, on obtient une liaison par BT qui ne dégrade pas la qualité sonore.