On a succinctement présenté Termux et installé Termux + Squeezelite sur un smartphone. Le smartphone est donc devenu un player audio client du Logitech Media Server et on l'a utilisé sur deux "sorties" :
connecté à un DAC Gustard X16 via le port USB
sur son haut parleur (oui, ce n'est pas de la Hifi, mais ça fonctionne).
Ceci dit, quand le smartphone est connecté au DAC via le port USB, on ne peut plus le charger.
Termux utilise OpenSL ES pour produire du son et de ce que j'ai compris, la bibliothèque utilise la sortie son du smartphone.
Comme le smartphone peut produire du son via une connexion BlueTooth et que nous avons un DAC qui gère le BlueTooth, on peut essayer de connecter le smartphone au DAC. Le BT n'a pas super bonne réputation dans le monde de la HIFI, mais le codec gratuit proposé par Sony, LDAC, promet un son de bonne qualité. Sur BT en LDAC, on dispose encore de son port USB pour recharger le téléphone.
Est-ce que cela fonctionne ? Testons !
Les smartphones utilisés pour les tests sont de la marque Xiaomi : un vieux Note 7 et un Note 11T Pro (récent pour 2022).
Sony propose un codec gratuit utilisable avec le BT afin d'obtenir une qualité sonore supérieure aux codecs précédents.
Malgré le discours commercial de Sony, il faut bien comprendre que le format n'est pas "loseless" : il doit être meilleur, forcément, qu'une compression qui utilise une bande passante trois fois inférieure, mais un format CD propose un flux de données supérieur à 1000 kpbs. De fait le format de Sony, à 990 kpbs va en laisser un petit peu de côté : chacun se fera son idée sur la qualité, de mon point de vue c'est le moins pire que le BT puisse offrir. On ne va pas se laisser enfumer par un discours commercial, que ce soit celui de Sony ou celui vantant les mérites du MQA, une belle escroquerie qui aura fait son chemin commercial.
La promesse de Sony est de proposer 24bits à 96kHz. Sony, sur son site explique aussi qu'il faut configurer le smartphone.
Pas de soucis avec les deux Xiaomi, le vieux Note 7 avait été configuré il y a des années et je ne me souviens plus comment, le Note 11 est parti directement en LDAC en se synchronisant avec le Gustard X16.
Cela correspond au texte affiché sur l'écran : si le périphérique supporte le LDAC, il sera utilisé par défaut.
De son côté le Gustard affiche 96KHz, ce qui correspond à ce qui était attendu :
Voilà, on a résolu la question du port USB disponible pour recharger le smartphone... Au prix d'un codec "lossy" : c'est à chacun de voir si LDAC convient ou pas, quoiqu'il en soit c'est une possibilité supplémentaire offerte par le Smartphone, nous sommes à quatre possibilité avec ce "player haut de gamme" :
le haut parleur du smartphone
la prise casque du smartphone
un DAC sur le port USB
un DAC BT de préférence LDAC
C'est pas mal pour un vieux smartphone recyclé.