Elipson 1400

Après la méconnue 1003 voilà que c'est au tour de la splendide 1400 de s'installer dans le salon. La 1003, une petite colonne des années 80 nous avait vraiment emballé - à condition de l'alimenter - avec une restitution naturelle et équilibréé. Alors, est-ce que l'on aimera autant la 1400, une enceinte bibliothèque encore moins connue (comme si c'était possible) que la 1003 ?

Comme bon nombre d'enceintes Elipson, la 1400 produite entre 1985 et 1996 a connu différentes versions. En plus des finitions noyer / laque / polyester, dans une version passive, une autre version a été proposée !

Il s'agit d'une version PRO, blindée pour les régies vidéos (le blindage permettait de ne pas interagir avec les tubes des écrans cathodiques de l'époque) et active ! Une version Amplifiée donc- Actives - pour le monitoring de studio.

Chez Elipson, en regardant les catalogues et les différentes itérations des différents modèles, ça ressemble tout de même à un gros bazar (pour ne pas écrire autre chose). Enfin, quoiqu'il en soit, on a le modèle posé sur des tabourets Ikea avec le tweeter à hauteur d'oreilles et l'on va pouvoir se régaler !

Pas vraiment données !

A 3600 Francs l'unité en 1989, cela nous fait un petit 900€ pièce en 2021. Et donc 1800€ pour la paire, ce qui représente une somme assez élevée pour une paire de bibliothèques. Enfin, aujourd'hui on s'en fiche, ce sont des enceintes qui passent sous le radar et ça doit se trouver pour rien dans les cashs ou sur le coincoin.

Le catalogue mis en ligne par Violet nous permet de lire un rendement de 91dB (pour 1W à 1 mètre) : quand la 1003 avait besoin de Watts avec 86dB, notre paire de 1400 a passé les 90dB et donc c'est certainement une enceinte moins exigente vis à vis de l'amplification.

Avec un niveau maximal de 110dB, c'est les voisins qui vont être contents... Enfin, on ne poussera le son que lorsque l'on aura la garantie de trouver des HP de rechange facilement : dans les années 70 / 80, les tweeters avaient pour habitude de servir de fusible.

Focal 5N412DB : la bonne à tout faire

Quand on regarde les composants (une belle entrée en matière pour parler des HP) de la 1400, on reconnaît tout de suite un des HP les plus utilisés de la production française : le célèbre Focal 5N412DB. On pourrait penser que "DB" est là pour nous indiquer décibel, mais non, loupé, il s'agit de la version Double Bobine du haut-parleur de Focal.

C'est assez drôle de voir une 1400 proposant deux HP être présentée comme une 3 voies, alors qu'une 1003 avec 3 haut-parleurs est une enceinte double voies : c'est l'effet Double Bobines Monsieur !

Le HP de Focal a été utilisé à toutes les sauces. C'est un gentil pépère avec une membrane en Néoflex recouvert de Plastiflex : ça va être la flex ! C'est un matériaux équivalant au Bextrène de chez Kef à l'époque des Kef 105.2 que j'adore.

Ce 13cm aura motorisé un grand nombre d'enceintes : des colonnes en médium et des biblios en grave-médium. Le système double bobine permettait d'augmenter à la fois le niveau et en même temps la largeur de bande du HP. Il permettait donc de concevoir des enceintes bibliothèques compactes avec du niveau dans le grave.

Effet de bord positif, la seconde bobine pouvait être filtrée très simplement avec du 6dB / octave, sans grever le rendement, en conservant beaucoup d'énergie, et pas de rotation de phase !

Que du bonheur de technologie française, utilisée par Elipson donc, mais aussi JM Lab (sur la mythique DB13), Pierre Etienne Léon, Mulidine et des marques étrangères que l'on ne citera par esprit franchouillard.

Le volume de charge de ce HP est de 9 litres (c'est une petite enceinte, une "bibliothèque") et il est totalement amorti par du matériau absorbant à fibres longues. Un évent de diamètre 3.2cm (c'est tout petit !) et de longueur 6 cm est situé sur le dos de l'enceinte, vers la base. L'accord est vers 50Hz

VIFA D19TD0408

Impossible de trouver de la documentation sur ce VIFA... On ne trouve que des informations sur du Pearless... Bha en fait c'est la même chose. VIFA est une marque danoise d'électronique. Les premiers HP de VIFA étaient des clones de SEAS mais vers le début des années 80 VIFA a commencé à développer ses propres produits. En 87 l'acquisition de Scan-Speak propulse VIFA en tant que constructeur européen majeur.

En 2000 VIFA et Pearless ont fusionné sous la bannière Danish Sound Technology et la fabrication des HP est partie en Chine.

Le HP est donc facilement trouvable sous la marque Peerless by Tymphany.

Il y a du stock et il ne coûte pas grand chose.

Comme son nom l'indique, le diamètre est de 19mm. Le matériau utilisé est un polymère très léger et le D19T est réputé pour sa douceur et son comportement dans les transitoires.

Les transitoires, ce sont les phénomènes évolutifs lors de l'établissement ou l'extinction d'un son, et c'est un terme souvent utilisé par les audiophiles pur jus parce que "c'est là que la différence se fait". Ils en parlent souvent pour les amplis, avec tout un tas d'autres termes spécifiques, qui sont parfois difficiles à appréhender d'un point de vue des mesures... Mais parfois ça se recoupe !

La mousse

Sur le modèle de 1400 en version noyer ou vinyle, une protection amovible est disponible, qui vient se fixer dans quatre emplacements aux extrémités de la face avant. Sur la version en pension cette semaine, une version laque blanche vraiment splendide, la mousse n'est pas amovible, elle est collée ! Dès lors, il est impossible de l'enlever, à moins de l'arracher. Tant pis, on ne pourra pas voir et photographier les HP.

Au sujet de la mousse, le propriétaire des enceintes m'a raconté l'anecdote suivante. Il y a plusieurs années la mousse était une première fois très abimée. Du coup, il appelle Elipson "Allo Elipsoneee", "Non Monsieur, vous êtes chez ElipSON !". Suite à quoi il explique que la mousse tombe en lambeau. La personne chez Elipson a pris son adresse pour envoyer un jeu de mousse. "Et pour la facturation ?", "Monsieur, c'est du haut de gamme de chez Elipson, c'est garanti, c'est gratuit.".

Franchement j'aurai bien aimé avoir le même traitement avec mes Wilson Audio Watt et Puppies, le jeu de mousse est plus onéreux qu'une paire d'excellentes Focal 906 !

Mesures et écoutes

Pas de mesures personnelles mais celle de la Nouvelle Revue Du Son de Novembre 1987