SBC

Single Board Computer

SBC ou Single Board Computer... Un ordinateur sur une carte. Pour le grand public, l'aventure à commencé en 2011 avec la première Raspberry. Que de progrès depuis ! En 2020 certainement plus de 30 millions de carte ont été vendues depuis la première version.

Raspbian

La version de Linux la plus connue du grand public est Debian.

La fondation Raspberry a modifié le système d'exploitation Linux Debian pour l'adapter à sa carte et il se nomme désormais Raspbian.

Il existe un point regrettable pour l'utilisateur : en 2020, et malgré l'arrivée de la Pi3 puis de la Pi 4 qui ont des processeurs 64 bits, la fondation ne propose qu'un système 32 bits opérationnel sur toutes les cartes, même les anciennes.

Cela est dans le but d'éviter de maintenir deux systèmes. Toutefois l'impact sur les performances, en particulier la version 4 avec 4Go de Ram, est très sensible. C'est dommage de ne pas profiter de toute la "puissance" de la carte !

Raspberry Pi

La fondation Raspberry n'était pas la première à proposer une carte "ordinateur", mais c'est la fondation qui a connu le plus gros succès et qui dispose aujourd'hui d'une communauté très active et imposante. L'histoire à commencé avec une fondation qui voulait doter 1000 écoles du Royaume Uni d'un petit ordinateur à 35€. Un rouleau compresseur à démarré !

En plus du site, du blog, des cours en lignes, la fondation édite aussi des magazines papier qui sont disponibles aussi en téléchargement. Un seul magazine il y a quelques années, et maintenant une dizaine !

Les autres et Armbian

D'autres fondeurs proposent des cartes, tels que Orange Pi, Banana Pi, LeMaker, Odroid... La plupart de ces cartes sont "motorisées" par le système d'exploitation Linux... Mais il faut l'adapter !

Une petite communauté de développeur réalise un travail formidable en proposant un système qui se nomme Armbian. Ce système est compatible avec la plupart des cartes proposées sur le marché.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les entreprises qui fabriquent ses cartes n'ont pas les ressources ni les compétences ni l'envie ni le besoin de fabriquer le système d'exploitation.

Du coup, c'est une organisation externe, de bénévoles, qui prennent sur leur temps pour adapter Linux aux différentes versions de cartes avec leurs différents processeurs ARM.

On pourra au passage remercier l'Open Source et son état d'esprit.

Atomic Pi

Mi 2019 un coup de foudre s'est abattu sur les "makers" avec une carte à 35€ utilisant un processeur Intel, beaucoup plus puissant que les ARM.

L'Atomic Pi promettait de manger la Raspberry Pi au petit déjeuner.

Hélas, on a appris en quelques semaines qu'il s'agissait d'un stock de cartes (moins de 30000) non vendues et rachetées aux enchères par une entreprise américaine. La carte est intéressante mais la communauté ne sera jamais grande.

Enfin, quoiqu'il en soit, ces mini choses nous permettent de beaucoup nous amuser pour pas cher et nous aident à fabriquer des serveurs musicaux et des lecteurs !

Usages

Quelques usages sur le site :