TP-LINK-WR902AC

Un NAS à 30€ ?

Après le NAS à 10 balles - un vieux Netgear présenté ici - flashé avec DD-WRT, maintenant nous allons utiliser un des routeurs de voyage les plus vendus et nous amuser. Routeur de voyage ? Quand vous allez d'hôtel en hôtel avec un certain nombre d'équipements informatique, il est agréable de se fabriquer son petit réseau. Le routeur proposé par TP-Link fabrique un réseau local sur lequel toutes les machines se voient. Et en même temps le routeur partage l'accès internet à toutes les machines.

Le TP-Link est un routeur de poche. Comme tous les routeurs, il a deux noms ! Le nom commercial est "AC750" et le nom technique est "WR902AC". C'est un petit appareil formidable et très simple à mettre en œuvre . Le logiciel interne est vraiment bien réalisé, simple et en même temps avec toutes les options requises. Il peut aussi serv

ir pour étendre la couverture wifi d'une box anémique.

Dans un premier l'on va montrer comment partager un disque connecté sur le port USB aux machines du réseau, un "NAS portable de poche" en quelque sorte.

Dans un deuxième temps on installera Open-WRT. Avec DD-WRT dans le Netgear et Open-WRT dans le TP-Link, nous aurons une bonne vision des distributions libres destinées au routeurs.

A noter aussi que ces distributions (il faut chercher un peu) peuvent aussi s'installer sur des "cartounettes", des Raspberry Pi et autres Orange Pi. Hélas, en ce moment ce n'est pas la fête du composant, en juillet 2022 il semble totalement impossible d'acheter une Raspberry Pi à un tarif raisonnable !

Why to flash ?

Pourquoi flasher son routeur avec un logiciel open source ? Hem... Bon prenons l'exemple du WR902AC. Pour la mise à jour de son firmware, le constructeur propose deux versions : une version US et une version Europe. Pourquoi ? Parce que la version US embarque les backdoors imposées par le gouvernement américain.

Flasher son routeur avec du logiciel open source c'est :

  1. le gérer avec du logiciel honnête

  2. multiplier ses fonctionnalités

D'autre part, j'a une petite idée derrière la tête :

  1. OpenWRT fonctionne avec des packages, des outils que l'on peut ajouter à la distribution de base

  2. il existe un package squeezelite

  3. squeezelite est le client logiciel Linux du Logitech Media Server

Cela signifie qu'il y a une chance de pouvoir transformer le routeur de poche en player audio.

Je n'en suis pas certain, les ressources sont limitées, mais ça vaut le coup d'essayer !

Configurer le partage du port USB (fonction NAS)