SL5 Speed

La Technics SL5 est une platine bien agréable à restaurer : elle n'est pas complexe, elle est dispensée de certains raffinements qui sont des sources de pannes, mais un de mes exemplaires semble ne pas tourner à la bonne vitesse. C'est comment qu'on règle ?

La SL5 n'est pas aussi sophistiquée que ses grandes soeurs SL10 et SL7. Les grandes sont essentiellement en métal, la SL5 est essentiellement en plastique, mais à cette époque Technics avait la maitrise des moules en plastique et la qualité de fabrication est excellente.

La SL5 dispose d'un capot qui tient tout seul fermé et c'est un avantage par rapport aux SL7 qui sont toutes malades du même mal avec un système de fermeture qui ne résiste pas bien aux outrages du temps.

La SL5 est assez élégante, son format pochette de disque et les connecteurs situés dans un creux au dos de la platine permettent de la loger partout, et avec tous ses automatismes elle est "idiot-proof" et résistera aux ados maladroits.

Malgré toutes ses qualité intrinsèques, voilà que mon exemplaire semble "lent" : les morceaux n'ont pas le bon tempo, et pour que je puisse l'entendre de manière évidente ce ne doit pas être marginal ! Que nous dit le Service Manual sur le réglage de la vitesse ?

Service Manual

D'après le SM il faut utiliser VR202 et VR201 pour régler la vitesse.

Dans les faits, ces deux résistances variables ne sont pas vraiment accessibles depuis l'extérieur de la platine, il faudrait des tiges très fines et très longue. Puisque c'est inaccessible depuis l'extérieur, on va s'organiser. On dévisse les quatre pieds, on enlève le cache et en quelques dizaines de secondes on accède à l'intérieur de la platine.

A noter que j'ai remis les pieds en place afin de pouvoir retourner la platine et la faire fonctionner (sans le cache) pour tester la vitesse.

Par rapport à la photo ci-dessus, les deux résistances variables sont situées en bas. VR202 permet de régler la vitesse en 45 tours (et il faut commencer par ce réglage) et VR201 permet de régler la vitesse en 33 tours.

Les VR sont assez difficile d'accès, il faut un tournevis très fin pour effectuer le réglage. Sur internet j'ai vu une personne qui a cassé une des deux VR, donc faire attention à ne pas forcer, le réglage se fait en douceur.

C'est un processus itératif, on tourne la VR, on retourne la platine (sur ses pieds) et on teste la vitesse, puis on recommence, jusqu'à avoir une vitesse à peu près correcte. En 45 tours par minute, puis en 33 !

Comment tester la vitesse ?

Initialement je pensais le faire avec un strobe imprimé, disponible par exemple ici.

Je pensais réaliser un petit montage avec un Arduino et une LED pour éclairer l'impression et contrôler la vitesse. Je me suis aperçu que je pouvais utiliser le smartphone avec l'application photo pour "voir" l'effet stroboscopique. Chouette, pas besoin de sortir le fer à souder. Et puis...

RPM Speed and Wow !

Je me suis souvenu de l'application RPM Speed and Wow pour Android !

J'ai donc disposé le smartphone sur le plateau, trompé la platine en pressant avec un doigt le détecteur de fermeture de capot et positionné le smartphone sur le capteur de disque pour tromper la logique et la faire démarrer.

Et voilà, les mesures sont effectuées !

Bien entendu je ne connais pas la précision du système, mais j'ai pu vérifier avec la Technics SL1200 que 33.33 sur la platine correspond à la même chose sur l'application.

Pour la SL5 qui ne tournait pas assez vite, rien que la mesure avec l'application a permis un réglage suffisamment fin pour que l'erreur de vitesse ne soit plus audible.

Voilà donc un petit réglage vite effectué, avec un résultat audible. Et c'est assez savoureux et drôle d'effectuer une maintenance d'une platine vintage avec un smartphone.