Orange Pi 5 Plus : découverte !

Un RK3588 COM-PLET !

Depuis mi-décembre on utilise plusieurs Orange Pi 5 de Xunlong parce que la carte offre des performances jamais vues dans le monde des Single Board Computer avec processeur ARM. Bien sûr il y a des cartes plus puissantes, avec de l'Intel dessus, mais pour réduire le champ de la comparaison, disons qu'autour de 100€ il n'y a pas de concurrence. Mais voilà, la première carte utilisait un processeur RK3588S, une version économique du processeur Rockchip 3588 (non S).

Cinq mois plus tard, Orange Pi revient avec une version PLUS qui embarque le 3588 COMPLET, la version la plus onéreuse du composant : c'est l'assurance de fonctionnalités et de puissance supplémentaires. Il y a mieux : le tarif est identique à la version précédent. Du délire !

Quel OS ?

La page suivante propose plusieurs OS. Je dois avouer que comme beaucoup, je suis de moins en moins intéressé par l'inflation de consommations de ressources d'Ubuntu. Je préfère un système "pur" tel que Debian. Quoiqu'il en soit, on a le choix.

Et sur la page Debian on a même droit à Debian KDE Plasma... Mais elle ne marche pas terrible (en version 1.0.4). Personnellement je repars avec une Debian "Server" et j'installe tasksel pour disposer de KDE Plasma... L'installation plante en cours de route, comme pour la Pi 5 (pas la Plus) et il faut relancer, ça fini par fonctionner.

Je suis déçu du score, c'est le même que la Orange Pi 5 avec le RK3388S, alors que subjectivement la carte à l'air de bien fonctionner.

A propos des OS disponibles et du User Manual

Entre le vendredi 2 juin et le lundi 5 le User Manual est apparu et une la version de Debian est passée de 1.0.4 à 1.0.6 : cela signifie qu'il y a une énorme dynamique et que l'on ne va pas rester avec une carte au potentiel génial mais qui ne sera pas exploité. 

Merci au User Manaul qui documente les GPIO et l'I2C, cela m'a autorisé à écrire une version du monitoring système via LCD durant le week-end.


La fête de la connectique

La carte propose effectivement un grand nombre de connecteurs. J'ai pu tester :

Coté face, le port NVME PCIe x4 lignes fonctionne dans le sens ou le "disque" est reconnu, mais je n'ai pas fait de test de vitesse.

Bien entendu la carte SD permet de démarrer le système et de le faire fonctionner, en attendant un transfert vers un nvme qu'il faudra prendre le temps de réaliser.

Bench de Performances

Installation de Passmark Perofrmances Linux récupéré ici. Il manque toujours une bibliothèque mais on l'installe avec :

sudo apt install libncurses5

Et ensuite on lance le test pour obtenir un "maigre" 3020 points (le coup d'avant j'avais 3127 points) :

Sur CPU Benchmark le RK3588 était apparu à 6000 points il y a plusieurs mois. Aujourd'hui je le vois à 4247 points et sur ma machine nous sommes à 3000 points.

Je n'ai pas d'explication, cela m'agace un peu à vrai dire.

Néanmoins les "perfs perçues" à l'utilisation sont dans le domaine du très bon.

Il reste à voir si l'on peut installer facilement un driver style panfork pour avoir l'accélération vidéo hardware dans le cas où l'on veut une machine de bureau "desktop" bonne à tout faire.

Conclusion temporaire

Je ne sais pas si le processeur RK3588 est "plus puissant" que le RK3588S, mais au moins avec le nvme à pleine vitesse (à tester) et toute la connectique disponible sur la carte Orange Pi 5 Plus, pour un tarif à la Orange Pi 5, c'est l'utilisateur final qui est gagnant. On a de quoi faire un serveur audio LMS (Logitech Media Server) par exemple dans un container, particulièrement puissant qui va lire à grande vitesse la musique sur un nvme et distribuer l'audio sur le réseau en rigolant.

Ce qui serait magnifique, c'est que l'on puisse avoir le processeur RK3588 intégré dans le noyau Linux : cela permettrait d'avoir une installation via iso plutôt que d'utiliser une image préparée par Orange Pi ou par Armbian reposant sur une version antérieure du noyau.

La version Debian serveur proposée par Orange Pi arrive avec tout un tas de logiciels déjà présents,  docker par exemple, ce qui simplifie l'usage.

Dans tous les cas, pour le tarif de 130€ pour une version 16Go, je ne vois pas de concurrence à la carte aujourd'hui et je n'en vois pas arriver dans les mois qui viennent.

De son côté, la fondation Raspberry indique que certains de ses produits reviennent sur le marché, mais on a l'impression que les dinosaures reviennent dans un monde qui ne leur est plus adaptée. Aucun intérêt, désolé, on a appris à faire sans et la fondation à donné deux coups de couteaux dans le dos de trop :

De fait on est content d'être passé à autre chose : avec le RK3588 on a des machines compétentes même pour un ordinateur de bureau, ce que la fondation a promis durant des années mais n'a jamais complètement réalisé. Pourquoi retournerait-on en arrière, hein ?