Une grande partie des informations "mesurées" à lire ci-dessous sont tirées du site "Audio Science Review". C'est à ce site que revient l'honneur d'avoir mis au grand jour la "putain de honte" moteur de cet article aujourd'hui.
Le site Audio Science Review avait montré en 2019 les mesures assez affreuses d'un DAC à 16000$ qu'un simple SMSL SU8 à 200€ va manger au petit déjeuner. Mais en matière de DAC, il existe le rêve des convertisseurs R2R et l'on ne peut pas complètement en vouloir à ceux qui veulent acheter cette part du rêve.
Début 2020 on avait la preuve que Devialet c'est de la merde, mais bon, on le savait déjà et on s'en branlait, parce que c'est de la merde pour les cons de bourgeois qui veulent acheter leur reconnaissance sociale et qui sont plus attentif au fétichisme de la marque qu'aux qualités d'un produit. Molière avait déjà tout dit. Devialet pousse le marché vers de la connerie et tous ceux qui font correctement leur travail, parce qu'en France il y en a, comme Focal, Triangle etc... En souffrent beaucoup et se font prendre des parts de marché par cette marque purement capitalistiques s'appuyant sur la désinformation et une façade technologique en réalité vide de sens.
Mais Maintenant, c'est au tour de Jeff Rowland de prendre les gens pour des dindons et ça ne fait pas plaisir...
Et bien le site Audio Science Review nous fait une faveur : un test d'un appareil à 6000$, un amplificateur Jeff Rowland.
L'appareil est splendide. C'est un amplificateur que l'on peut faciler bridger et qui sort 500W (sur le papier)
Les mesures effectuées par le site Audio Science Reviw ne sont pas bonnes. Un simple et sympathique NAD 316B EE en photo ci-dessous est meilleur aux mesures. Pas un peu mieux, beaucoup mieux : on passe d'un SINAD (Signal and Noise Against Distortion) de 77 (!) à 90. Le Jeff Rowland est si mauvais que même l'amplificateur d'Amazon est mieux que ce truc. Escroquerie sur les spécifications, la documentation parle de 500W, mais non, la puissance disponible est deux fois moindre.
A 5W, le rapport Signal / Bruit - Signal to Noise ratio - est de 85dB, c'est à dire 14 bits de résolution : retour vers le passé avec les premiers lecteurs de CD de 1983, c'était il y a presque 40 ans !
Quand on regarde l'intérieur de la bête on voit un module qui ressemble à un NCore, une module amplificateur, et puis de l'alimentation et du filtrage.
Comme le montre un membre du forum, il s'agit d'un vulgaire module en classe D, loin des meilleurs du marché, tels que Hypex ou NCore... Mais ce n'est pas très cher !
Bon la copie de la page ebay montre un tarif, mais quel est le véritable prix de cette chose ?
Vous pouvez le lire ici, et en gros c'est un module peu onéreux et assez mauvais en audio, dont voici une copie de la description :
It is a low cost implementation of self oscillating amplification and flyback PFC, notable for being able to shave off so many parts from bill of materials while keeping useable audio output. Input requires a buffer op-amp that is not included in the circuit for cost, size and a few uV more of output noise. There is a series 100uF electrolytic at the input. It is not premium in the field of signal to noise ratio, there is substantial distorted cross-talk at moderate volume. The module itself makes substantial physical noise, particularly close to maximum power. Protections and limiting are rudimentary .
C'est donc un module à faible coût dont le principal intérêt est de réduire la facture sur le nombre de composant, tout en restant malgré tout utilisable en audio.
A la question "à quoi ça sert", la réponse est la suivante :
Actually this is a module more aimed towards disco speakers. For hi-fi you could consider UcD or even making your own UcD.
En gros, voilà la destination d'un module Pascal S-PRO2 :
La facture est de 6000$ pour votre ampli boule à facettes. Sinon il est possible d'acheter des modules à base de TPA3255 et si vous êtes riche vous pouvez acheter du NCore ou de l'Hypex, c'est moins bling-bling que Jeff Rowland mais c'est mieux pour écouter de la musique.
Un ampli stéréo en NCore, par exemple chez Audiophonics c'est moins de 1000€ (vous pouvez aussi acheter des modules séparés et monter le votre).
Vous payez le prix des composants et de la recherche, mais en échange vous avez des mesures, de la puissance et vous ne vous faites pas voler par les fonds de pension qui rachètent les grandes marques audio, pour mettre de la merde derrière la façade en faisant le jackpot sur deux ou trois ans. Quand la marque a perdu son marché, les poches sont pleines et il est grand temps de ruiner une autre entreprise.
Les nouveaux alchimistes qui transforment la merde en or.