OPZ5 OpenWRT

OPZ5+ as a Routeur ?

Le vieux routeur de plus de 10 ans est tombé en panne. Dans les magasins tout proches il n'y a que des routeurs avec le logiciel en langue Chinoise et  dont le logiciel est verrouillé. Par contre, il me semble avoir vu sur le site d'Orange Pi une distribution Open WRT pour la Orange Pi 5+.

Serait-il possible qu'OpenWRT fonctionne correctement sur la OPZ5+ ? Et si tel est le cas, peut-on remplacer un routeur Netgear par la OPZ5+, sans passer des heures sur la configuration ?

La documentation disponible sur le site Orange Pi rend hésitant : les copies d'écran montrent une interface d'OpenWRT en Chinois.

D'un autre côté, qu'est ce que l'on risque, à part de perdre une ou deux heure ?

Allez hop, on télécharge et on brûle une SD Card !

C'est quoi Open WRT ?

Tous les ordinateurs qui n'ont pas le Pack Office tournent avec un noyau Linux. Les boîtes internet de la maison y compris. Les routeurs du commerce n'y échappent pas non plus : le noyau Linux est partout. Même s'il reste encore des machines desktop sous Zindoze, pour le reste, c'est gagné !

Donc, un routeur, c'est une machine qui exécute un noyau Linux sur lequel le constructeur a ajouté sa couche logicielle. Certains routeurs sont vendus en indiquant qu'ils sont flashables : on injecte un nouveau firmware dans le matériel). Pour d'autres routeurs, avec quelques contorsions, il est possible de les flasher... Et certains routeurs sont totalement réfractaires.

Quoiqu'il en soit, plusieurs logiciels alternatifs pour les routeurs existent. Par exemple, OpenWrt, un système d'exploitation open-source pour les routeurs et autres équipements réseau. La distribution basée sur le noyau Linux qui remplace avantageusement le logiciel propriétaire installé dans les routeurs... Mais Open WRT a été porté vers d'autres types de machines, notamment les Single Board Computer ! Et comme on le voit, une version est disponible pour notre Orange Pi 5+ !

La OPZ5+ offre deux ports LAN2.5 et le User Manual indique que pour OpenWRT :

D'après la documentation, ça devrait fonctionner : OpenWRT va nous permettre de transformer notre OPZ5+ en routeur. 

En avant !


Quelle image choisir ?

Le site propose deux images au téléchargement :

L'installation dans la SPI n'est pas recommandée. En effet la taille de la puce SPI sur la carte est très limitée - 16 Mo - et cela risque de nous géner si ensuite on souhaite ajouter des composants logiciels à notre système. 

Le logiciel RPI-Imager permet de préparer la carte avec l'image, c'est bien plus rapide qu'avec un système Debian ou Ubuntu parce que la taille de l'image est de seulement 520Mo.

Quand la carte est prète, on l'installe dans le lecteur de carte et on démarre la Orange Pi 5+ !

Premier démarrage

Par défaut la carte démarre à l'adresse 192.168.2.1.

En général les routeurs sont proposent 192.168.1.1 ou 192.168.0.1, on pourra gérer ce paramètre par le suite.

A la première connection, il n'y a pas de mot de passe : là, il faut agir immédiatement !

Et voilà, OpenWRT est installé sur une Orange Pi 5 Plus !

La première étape se trouve dans "Système, Administration" afin de définir un mot de passe pour l'administrateur. On le sauve et on reboote la machine !

Premier constat, l'interface est en langue anglaise, youpi !

On vient de fabriquer un routeur en 10 minutes !

Configurer le routeur en 192.168.1.1

Toutes les machines de mon réseau sont configurées en 192.168.1.x, donc je souhaite changer sur le routeur la gestion des adresses du lan, ne pas être en 192.168.2.x

Dans la partie Network, Interface, on va éditer le "lan".

Et dans IPv4 address, on tape 192.168.1.1 pour avoir la même classe d'adresse LAN que le routeur précédent.

Ensuite on sauve et on reboote, et à partir de ce moment le routeur sera en 192.168.1.1.

Pour y accéder à nouveau, le plus simple est de rebooter votre ordinateur : le routeur va lui donner une adresse du genre 192.168.1.x.

Quelques métriques

Avec ses huit coeurs, le puissant RK3588 de la OPZ5+ est à peine chatouillé, on arrive presque à 0.6% d'utilisation CPU sur une fonction de routeur. 

Les 16Go de la carte sont totalement surdimensionnés pour la fonction demandée.

La partie réseau a été sollicité lors d'un téléchargement depuis seedbox : la limite provient du débit descendant qui est très très loin de surcharger le port 2.5Gb de la carte.

Conclusion

En quelques minutes on peut transformer son Orange Pi 5 + en routeur. Cela fonctionne très bien : en utilisant seulement la fonctionnalité de routeur de la distribution OpenWRT, la carte ronronne, comme le montrent les graphiques ci-dessus. Puisqu'OpenWRT offre des capacités d'extensions via des packages, il faudra voir ceux que l'on souhaite installer pour aller gratter dans le processeur et / ou la RAM. Néanmoins cela représente du temps à passer dessus, il faut en avoir l'envie.

Au delà du fonctionnement en routeur qui est la fonction première de la distribution, quelques remarques :

Les possibilités d'OpenWRT sont énormes et transformer une Orange Pi5+ en routeur est une opération qui ne prend que quelques minutes, pour la fonction de base.

Pour aller plus loin il faut investir du temps dans OpenWRT et se frotter aux spécificités du système. Personnellement je préfère gérer les containers Docker sur une distribution telle que Debian. Et du coup, je me demande s'il n'est pas possible d'installer OpenWRT dans un container ou d'aller vers Proxmox.

La piste de l'installation sera testée lorsque j'aurai reçue une nouvelle Orange Pi 5+, pour l'instant je ne touche pas à celle que j'ai, elle est trop précieuse !

Epilogue

Une nouvelle Orange Pi 5+ avec seulement 4Go est arrivée. La SD Carte a changé de slot et le "routeur" a redémarré à l'identique.

Après cinq jours de travail avec cette solution, la conclusion c'est que cela fonctionne (mieux) très bien, en usage full remote et réunions à distance.

Je préfère cela à un mon vieux routeur, tout est plus rapide et plus fluide, que ce soit le réseau ou la console d'administration. Tout est plus facile aussi, parce que flasher un routeur est parfois très délicat et consommateur de temps.

Cela donne des idées aussi, par exemple pour faire un routeur de voyage : une patte sur le réseau de l'hôtel, l'autre pour administrer un réseau.