Que diriez vous de marier la Suède et la Chine ? C'est ce que nous allons réaliser avec cette paire d'enceintes à faire soi-même : des bols Ikea et du HP en provenance de Chine.
Quel intérêt ? Hé bien considérons que le rapport qualité / prix est exceptionnel, que c'est sympa de passer quatre heures à fabriquer quelque chose qui va donner ensuite des années de plaisir, que c'est plus enrichissant que de chercher des enceintes d'occasion sur le bon coin, que rien ne remplace le plaisir de faire surtout si l'on fabrique à deux (ou plus).
Un titre sans inspiration
Ce n'est pas la première fois que nous réalisons cette paire d'enceintes. Oui c'est un compromis, oui c'est un petit machin, mais bon sang qu'est ce que c'est agréable à écouter !
Si vous avez un peu de temps et quelques outils, je vous engage vivement à en réaliser une paire : vous pourrez la brancher sur la télé, sur l'ordinateur ou sur ce que vous voulez et je suis certain que vous serez surpris du résultat (enthousiasmant).
Voici quelques photos de la matière première que nous avons utilisé.
Les bols Ikea existent en différentes tailles. Ici nous prenons la plus grande, la taille 28cm pour un volume de charge du HP de 9 litres environ
Le HP Audio Labs est vendu par plusieurs enseignes chez Aliexpress.
On a le choix entre 4 et 8 Ohms et aussi une bord de saladier rectangulaire ou circulaire.
Et voilà deux paires de connecteurs "plaqués or", c'est à dire avec une couche de peinture jaune. Quoiqu'il en soit c'est pratique, on peu y mettre des fourchettes, des bananes, du câble dénudé etc...
Voici les pieds de nos enceintes. En général nous approvisionnons chez Ikea, mais on n'a pas toujours le loisir d'y aller, alors que le livreur d'Amazon, lui, il fait comme Lagardère.
Quelques points que je tenais à indiquer :
il est d'environ 150€ :
J'ai fabriqué une paire d'enceintes "Ikea" pour ma fille architecte qui en est absolument ravie !
Comme ce n'est pas mon premier essai, j'ai apporté quelques modifications à la conception originale :
Le résultat est bluffant et fonctionne plutôt pas mal avec un ampli intégré numérique.
Quel intérêt de fabriquer de telles enceintes ?
J'ai en projet des sphères plus grosses permettant d'intégrer des large bande Fertin de 21 cm. La destination n'est pas la même mais j'ai le sentiment que ça peut être intéressant !
Elles feront l'objet d'un prochain article si j'arrive à les réaliser :-)
Musicalement vôtre,
Jicé
Janvier 2019