Orange Pi Zero 3

Sur tous les fronts ?

Xunlong a mis sur le marché de nombreux produits à un rythme effréné ces 9 derniers mois. En octobre 2022 nous avons eu la Pi 800, un ordinateur dans un clavier, sur le principe de la Raspberry Pi 400. Ensuite, fin décembre, une bombe a été lachée, avec la Pi 5 et son puissant RK3588S. Et puis la Pi5+ est arrivée en mai, avec le "full" RK3588 (non S).

Les Pi5 sont des machines suffisement puissante pour servir d'ordinateur "desktop". Et l'entrée de gamme avec tout ça ? Parce que ça fait des années que l'on fonctionne avec la Orange Pi Zero 2 ?

Juillet 2023 : la (toute petite) Orange Pi Zero 3 vient d'arriver !

Voilà dans nos mains une carte de 50x55mm, à un tarif ridicule, qui renouvelle l'offre chez les Orange !

Tarifs

La carte existe dans différente configuration RAM avec des tarifs difficiles à comprendre, mais c'est ainsi que l'on a quatre propositions :

Globalement la carte est une Orange Pi Zero 2 avec les différences suivantes :

Sur l'entrée de gamme, comparée à une Raspberry Pi Zero 2, la version 1Go de OPZ3 est bien plus puissante, et pour la version 4Go, à moins de 30€ je ne vois pas d'alternative.

Quelques spécifications

La carte vient se positionner dans un marché concurrentiel. Elle vient moderniser la Orange Pi Zero 2 (désormais plus chère) et écrase un peu la "concurrence" chez Raspberry Pi, si l'on considère les spécifications par rapport au coût. D'une autre côté, c'est sans surprise, parce que la Fondation Raspberry n'avait rien livré depuis trois ans et n'a pas renouvelé son offre d'avant COVID.

Par rapport à la Orange Pi Zero 2, la différence vient :

Il faudra tester : la mémoire plus rapide devrait permettre une augmentation des performances, mais surtout, avec un passage de 1 à 4Go, on obtient la capacité à faire tourner, par exemple dans mes cas d'usages, beaucoup plus de containers. Sur la OPZ2, le goulet d'étrangelement, ce n'est pas le processeur, c'est le maigre Go de RAM.

Pour le tarif, il faut rester raisonnable par rapport à ce que l'on obtient : si l'on souhaite plus, il faut prendre directement une Orange Pi 5Plus qui est formidable, avec port NVME, USB3 etc... Ici, on en a pour moins de 30€ :

A noter que le LAN, par rapport à une Raspberry Pi 3 qui partage sur le même ligne l'USB et le réseau, et bien plus rapide : c'est du vrai Giga Bit.

Les deux processeurs H616 et H618 sont des 4 coeurs ARMv8 en 64 bits à 1.5GHz. La gravure est en 28nm et le TDP est de 4W.

Les performances sont équivalentes :

Source !  

Form Factor

Comme indiqué ci-dessus, les dimensions de la carte sont de 50x55mm. Un avantage de la OPZ2 conservé sur la nouvelle version est le fait que toute la connectique se trouve du même côté, ce qui simplifie l'usage de la carte (une Raspberry a sa connectique éparpillée tout autour du PCB).

Par contre, avec les dimensions réduites et comme sur la OPZ2 (en pire), il faut un connecteur mini-HDMI d'encombrement réduit : en effet, avec l'alimentation en USB-C tout à côté, la place est vraiment très comptée.

Côté GPIO, on a la ribambelle de 26 pins , avec une première chez Xunlong : un code couleur qui permet d'identifier les 5V, 3V et les masses.

De l'autre côté on a un connecteur qui permet de sortir de l'USB, du vidéo composite et du son sur un adaptateur à acheter en plus (je dois en avoir un exemplaire sur le OPZ2. Intéressant en fonction du projet.

Consommation

C'est un point important en faveur de la carte. En la mettant sous tension, on peut lire que l'intensité de sortie est entre 0.16 et 0.18A, ce qui pour 5V, nous fait environ 1W. Pour une machine destinée à être tout le temps sous tension (NAS / Serveur Audio...) représente un avantage important.

Il faudra faire quelques tests en fonction de la charge (processeur 4W TDP).

Systemes d'exploitation

La carte a touché le marché début juillet sans OS (Operating System, système d'exploitation) et une semaine plus tard Xunlong proposait de la documentation et quelques OS. A terme, on aura certainement un Armbian et un Android.

Pour ma part, je souhaite utiliser Debian, la version "pure" de Linux, en mode CLI, c'est à dire sur la ligne de commande.

La bonne surprise, c'est de voir un Linux proposé sur un noyau récent.

En effet, en plus d'un kernel 5.4, la version Debian est disponible avec le kernel 6.1. Le téléchargement est long, environ une heure, il faut patienter. Peut être que votre téléchargement sera plus rapide.

Quand on a fini de télécharger, on se retrouve avec deux systèmes...

Pour le kernel 6.1, on a deux versions. Et quand on a 4Go, on prend lequel ? 

On va tester avec la version 2GB...

Mais moi je voulais juste l'interface en mode ligne de commande ! Là, on a un desktop avec les fenêtres xfce !

Installer l'OS

Quand on a récupéré l'image sur le site de téléchargement, on prépare une SDCard. La plupart du temps je vois que Balena Etcher est indiqué pour cette opération, mais je trouve ça un peu con de télécharger 80Go de publicité pour une tâche qui est réalisable avec l'outil RPI-Imager qui représente 400Ko de téléchargement.

On choisit une image personnalisée (le système que l'on a téléchargé et dézippé), on choisi un prériphérique, puis on choisti d'écrire :

Mise à feu : patatras !

Avec le choix de Debian Kernel 6.1 et de la version 2Go, la carte ne fonctionne pas : rien sur le réseau et rien sur l'écran. Ah ! Bon, la carte dispose d'une puce SPI avec un micro Linux dedans : j'enlève la SDCard de l'emplacement et je boote sur le SPI ; j'ai un écho sur l'écran vidéo, cela signifie que la carte fonctionne. Il faut juste trouver avec quel système !

Je tente la version 1.5Go du kernel 6.1 (sans trop y croire) et si cela ne fonctionne pas, je testerai avec la version antérieure du kernel. Bon, c'est comme cela quand on fait de la veille, il faut accepter que ce soit un petit peu délicat. Je suis certain que dans quelques mois les diverses versions auront été corrigées.

Haaaa... C'est niet : Après un tour sur le Discord Orange Pi, il y a un participant qui indique que la version Ubuntu Kernel 6.1 fonctionne chez lui : c'est reparti pour un téléchargement...

Depuis là où je me trouve, ça risque d'être un peu lent, une heure : largement de quoi préparer un café.

Je ne peste pas après Orange Pi, la carte est vraiment tout juste sur le marché et il faut toujours un peu de temps pour avoir des systèmes opérationnels. Si j'avais commencé par Ubuntu, je n'aurais rien vu de négatif.

C'est une carte de développement, c'est un jeu dans lequel il faut parfois chercher un peu, en contrepartie, c'est formateur.

Après trop de temps passé à télécharger tel ou tel système, pour l'instant il n'y a qu'un seul système qui fonctionne. Il s'agit du système Orange Pi OS.

Le bon côté des choses, c'est la confirmation que la carte fonctionne. On le savait déjà avec le boot sans carte, sur le micro-Linux contenu dans la SPI, mais on confirme aussi que le lecteur de cartes fonctionne.

Si la carte ne boote pas sur les autres OS, c'est un problème d'OS. Est-ce que Xunlong doit préparer un système pour la carte en 4Go ?

Et pourquoi ne pas se contenter de Orange Pi OS ? Orange Pi OS est basé sur Arch Linux. Personnellement je ne connais pas cette version et je n'ai pas envie de passer du temps dessus.

Le système en lui-même à l'air de fonctionner correctement : le compte de démarrage est "oem/oem" mais le clavier est en qwerty ; pour se logger, il faut remplacer le "m" par la virgule. Le système est joli, la procédure de configuration est simple et bien foutue, je suis content de voir la carte fonctionner, mais ce n'est pas ce que je cherche. Je veux une Debian en mode serveur pour la version 4Go.

Il va peut-être falloir encore attendre quelques jours.

Conclusion très temporaire

La carte reçue fonctionne et c'est un soulagement.

Pas de révolution par rapport à la Zero 2, par contre c'est une belle évolution de passer de 1 à 4Go RAM.

Pour l'instant, pas de Debian ou Ubuntu opérationnels pour la version 4Go dont je dispose : cela peut changer du jour au lendemain et cela n'est en aucun cas alarmant.

La suite, ce sera quand on aura un système Debian "Serveur" fonctionnel, le plus tôt possible j'espère c'est tout de suite et c'est là !