JiveLite

La nouvelle Raspberry Pi Zero 2 (RPI02) sortie fin 2021 est une grande source d'amusements. Depuis le 5 décembre la distribution piCorePlayer est disponible sur la nouvelle carte de la fondation et permet de la transformer simplement (pas besoin de connaître Linux) en lecteur audio, client du Logitech Media Server. D'un autre côté on peut "faire à la main" et installer Linux et le logiciel squeezelite, peu ou prou pour le même résultat. Une des cerises sur le gâteau d'avoir une Raspberry en lecteur audio et la capacité d'installer JiveLite. Présentation !

JiveLite, qu'est ce que c'est ?

Jivelite est une application de visualisation permettant de contrôler les lecteurs connectés au Logitech Media Server. Historiquement le logiciel était installé sur la Logitech Touch et sur la télécommande du système Duet. Le Duet (complétement à droite) était une petite machine avec un processeur ARM à 300MHz (de mémoire) et c'est un indicateur du besoins de faibles ressources requises pour le logiciel.

Autre information à laquelle je suis très sensible : c'est du logiciel Open Source et le projet se trouve sur le git de Ralph Irving, un des quatre mousquetaires de piCorePlayer. Pour revenir à la Raspberry Pi, JiveLite est donc installable sur la ligne de commande de Linux ou bien installable avec piCorePlayer.

Installation avec piCorePlayer

Sur une Raspberry avec piCorePlayer, il faut cliquer sur l'onglet Tweaks.

Ensuite il faut descendre sur la page pour arriver sur la partie Jivelite Setup.

Pour installer JiveLite :

  1. cliquez sur le bouton Install

  2. éventuellement définissez une définition de 800x600 (ça ne marchait pas sur la RPI02 et mon écran sans ces paramètres mais il se peut que ce soit corrigé dans les futures versions)

Ensuite le système télécharge les fichiers requis...

Et quelques secondes plus tard Jivelite est installé, avec par défaut les superbes vumètres Kolossal Oval (mais vous pouvez en installer d'autres) ou même en fabriquer d'autres.

Connectez ensuite un écran sur la Raspberry et rebootez !

Configuration et exploitation

Au démarrage l'application vous demande de choisir :

  • une langue

  • une résolution / habillage (la présentation diffère ensuite selon l'habillage)

  • une platine.

Il est important de comprendre que le logiciel peut commander n'importe quelle platine connectée au LMS. Par exemple la Squeezebox Classic avec son écran tactile peut commander n'importe quel player connecté au Logitech Media Server : c'est vraiment une couche logicielle qui n'est pas "mariée" / verrouillée au matériel sur lequel elle s'exécute. C'est une "télécommande universelle" pour TOUS les lecteurs de la maison.

Une fois que l'on a choisi sa platine, on peut par exemple aller à "Ma Musique, faire défiler les artistes et les albums en profitant des vignettes...

Une fois que l'on est en mode lecture, plusieurs modes d'affichages sont proposés :

Et enfin, pour moi le clou du spectacle est représenté par le spectromètre et le vumètre avec à droite le Kolossal Oval :

Et encore !

JiveLite s'installe sur de nombreuses machines différentes. JiveLite est présent dans piCorePlayer : c'est donc disponible sur toutes les Raspberry. Avec l'écran officiel de la fondation, on bénéficie aussi de la partie tactile (sans effort). Avec un peu d'impression 3D on peut faire une platine sympa.

A noter aussi que JiveLite est intégré à Daphile (vous pouvez l'essayer en fabriquant une clé à utiliser par exemple sur un vieil ordinateur portable)...

Et même, vous pouvez trouver une application Windows (je me retiens de vomir) sur Sourceforge.

En résumé

Vous pouvez créer une platine super sympa avec un écran (et couche tactile) de résolution quelconque pour des tarifs très contenus, autour d'une centaine d'euros par exemple avec l'écran officiel de la fondation. Tout le bazar est open source, c'est donc une alternative bien plus intéressante que les players des constructeurs, fermés, plus onéreux, et pas forcément de meilleur qualité. Avec cette solution vous n'êtes pas à la merci du bon vouloir du constructeur pour corriger ses bugs, vous bénéficiez du travail de la communauté, du LMS, de JiveLite, de piCorePlayer ou de Daphile. C'est sûr, il faut un petit peu se prendre en charge plutôt que de dépenser 2000€ dans une machine toute prête mais moins intéressante à tout points de vue (avec parfois une Raspberry dedans !).

A vous de choisir.