L30 Affair

L'affaire du Topping L30

En tout premier lieu, je signale qu'à mon point de vue Topping gère à merveille sa relation client. Voilà, maintenant ce que c'est écrit, passons à la chronique qui aura fait le pont entre 2020 et 2021 : l'ampli casque L30 de Topping est un "tueur de casque" !

Que s'est-il passé ?

Durant la fin 2020, plusieurs acheteurs ont fait remonter sur différents forums (ASR et Reddit) des problèmes relatifs au superbe ampli casque Topping L30. Un témoignage sur ASR d'une personne dont on ne peut remettre l'intégrité en doute a indiqué sobrement que son Topping avait détruit sont casque audiophile onéreux.

Ce que personnellement j'ai apprécié, c'est que personne n'est parti en guerre contre Shenzhen Audio, le principal revendeur des produits Topping sur Ali, ni contre Topping, du moins sur le site d'ASR.

Il faut dire que la présence de JohnYang1997 sur le forum a été très bénéfique : le concepteur de Topping n'a jamais été dans le déni, toujours à l'écoute et a essayé de comprendre.

Après analyses deux pistes de dysfonctionnements ont émergées :

  • un problème de sensibilité à l'électricité statique qui "tue" le L30

  • un problème de courant continu, de quoi tuer le casque connecté au L30 ainsi que le 30.

Résumé des dysfonctionnements

Sur chaque Topping L30 une petite étiquette indique un numéro de série. Le numéro est de la forme YYMMxxxx : deux digits pour l'année et deux pour le mois.

Numéro de série <= 2011

  • problème de courant continu

  • problème d'électricité statique

Cette version de l'ampli casque peut s'autodétruire et emporter dans mort le casque connecté (continu sur la sortie casque)

Numéro de série >= 2012

  • Mise à jour de la protection contre le continu

  • problème d'électricité statique toujours présent

Dans cette version, le L30 peut mourir foudroyé par l'électricité statique, mais n'emportera pas votre casque.

D'autre part John Yang a indiqué que Topping a acquis du matériel de test afin de tester l'électricité statique sur ses futures électroniques : il faudra attendre une nouvelle mise à jour du L30 pour être certain de voir ce dernier problème résolu.

La communication de Topping et Shenzhen Audio

Comme indiqué ci-dessus, jamais Topping par l'intermédiaire de John Yang n'a été dans le déni. L'affaire a progressé et mi-janvier 2021, plusieurs communication "officielles" sont tombées. Officielles est entre guillemet, parce que ce ne sont pas des communications traditionnelles, mais par exemple un post sur ASR de Shenzhen Audio :

Ci-contre, la communication de la part de Shenzhen Audio des mots de Topping pour les acheteurs du produit, sur le forum ASR.

Et on règle comment le problème ?

Dès le 13 janvier une procédure a été proposée : apporter la preuve d'un numéro de série inférieur à 2012 (photo de l'étiquette) et de la destruction du produit (photo des pistes coupées ?) contre l'envoi d'un nouveau produit directement par Topping.

Personnellement mon vendeur sur Aliexpress (qui n'est pas Shenzhen Audio) m'a demandé une photo de l'étiquette...

Et m'a ensuite demandé de valider une commande mise dans mon panier, pour 0.1$.

La suite, ce sera la réception du L30 dans quelques semaines (si tout va bien, mais ce n'est pas très important, j'explique pourquoi ci-dessous).

Ce que j'en pense

Plusieurs points me viennent à l'esprit :

  • j'admire à quelle vitesse les problèmes ont été identifiés et en cours de règlement par Topping

  • j'admire la transparence qui a été de mise du début à la fin, et globalement la "paix" dans les discussions sur ASR

  • J'attends mon nouveau L30, mais je ne suis pas pressé. L'ampli a coûté 100€, et s'il me tue mon AKG K702, finalement ce n'est pas très grave. Pourquoi ? Parce que grace à Topping, SMSL, SABAJ et les autres marques de la Chi-Fi, nous sommes tous très positivement gagnants : au bout du compte avec 500€ on peut avoir un produit exceptionnel sous tous les angles. Et c'est un énorme changement par rapport à l'époque (ne serait-ce que cinq ans en arrière) ou un DAC Audiophile coûtait bien plus cher. Pire, un L30 est totalement transparent en tant que préampli, ce qui n'a jamais été le cas d'aucun des préampli que plusieurs décennies d'audiophile frénétique m'ont fait acheter.