AKG K702

De temps en temps l'écoute au casque nous permet d'apprécier la musique de manière différente.

Il y a plusieurs usages du casque.

Certains l'utilisent pour s'isoler dans les transports en commun. Dans ce cas il est BlueTooth, fermé ou intra et diffuse du MP3 en participant à la Loudness War.

D'autres utilisent le casque comme source d'information pour savoir ce qui est enregistré.

AKG est une entreprise qui depuis les années cinquante à déposé des milliers de brevets et équipé les studios d'enregistrements et les radios.

AKG fabrique des casques qui permettent de savoir ce qui est enregistré.

La part du gâteau

Je me souviens d'un article sur un casque Beat : le journaliste, de mémoire, expliquait qu'il avait déjà testé un casque de cette marque et qu'il venait essayer d'en tester un nouveau modèle. Sa pensée d'alors se résume ainsi : "Je me souvenais que c'était de la merde, mais je ne me souvenais pas à quel point c'était de la merde".

Effectivement, on peut décider de fabriquer des casques sans compétences particulières dans le domaine. Dans ce cas il suffit de l'envoyer gratuitement à des footeux qui vont l'arborer autour du cou et le plan de comm' se suffit à lui même : les "jeunes" vont porter les casques au logo bien visible, à l'image de leurs idoles.

C'est que les temps évoluent : jadis confiné au studio et au salon, la multiplication, d'abord des walkmans, des iPods, puis des smartphones, à multiplié le marché.

Et comme le marché est juteux, tout le monde veut sa part du gateau.

Les actionnaires d'Apple veulent des produits avec de la marge. Du coup Apple a racheté Beats : du produit de merde avec une énorme marge : voila les nouveaux alchimistes qui transforment la matière fécale en or !

Quincy Jones

De son côté AKG a eu recours aux bons conseils de Quincy Jones pour "tuner" un casque, une série spéciale de la série haut de gamme numérotée 7xx. Le casque est sorti sous le nom de Q701. En général la signature d'une personne renommée conduit à un produit plus cher et parfois pas meilleur. En l’occurrence, le Q701 n'était pas spécialement plus onéreux à sa sortie... Par contre cela fut un véritable plébiscite par la presse spécialisée et le public.

Série K7xx

AKG a compris la leçon et a modifié ses casques de la série 7xx pour les "faire sonner" comme la série spéciale. Alors voilà un article JVCD pour vous prévenir. Chez Audiofolies, on n'aime pas bien les produits qui dépassent les 100€, mais là, le modèle K702 est régulièrement en dessous des 120€ et il faut se rendre à l'évidence : ce casque est excellentissime et son tarif est dérisoire au regard de ses performances.

Vous pourrez le trouver chez Thomann par exemple où ailleurs bien entendu.

K702 mon amour

Avant de passer aux points positifs, le lecteur aura intérêt à prendre connaissance des points ci-dessous :

  • le casque est un modèle supra aural : il fait le tour de l'oreille et est très imposant (mais très confortable), absolument pas discret du tout et ne conviendra pas à une sortie jogging
  • son impédance de 62 ohms et sa sensibilité moyenne (105dB SPL pour 1V) ne permettent pas aux tablettes, smartphones et iMachins de l'alimenter correctement : pour en tirer avantage, une carte X400 et sa super sortie casque, ou alors un bon vieux NAD3020 sur sa sortie casque, permettront d'en profiter
  • le casque est un modèle "ouvert", c'est à dire que les coquilles ne sont pas fermées et laissent les ondes sonores s'échapper derrière le transducteur, vers l'extérieur : votre entourage en profite
  • le casque est très neutre : il ne conviendra pas aux amateurs de casques aux graves caricaturaux habitués aux boom boom boom qui ne vont pas comprendre

Maintenant que vous voilà prévenu, on peut en venir à ce qui nous intéresse : la reproduction sonore. Ce casque est vraiment incroyable. Il est très neutre et analytique, c'est à dire à l'exact contraire de ces horreurs qui vont faire boom boom boom en faisant croire aux oreilles mal débouchées que c'est ainsi que la musique est bonne. Du coup, les plus ignares iront conclure qu'il n'y a pas de grave et retournerons écouter leur Marshall caricatural. Le côté analytique ne plaira pas à tout le monde, c'est un fait.

La scène sonore est délirante... Les casques fermés sont mal lotis et en général on a le sentiment d'écouter la musique dans un tunnel. D'autres casques ouvrent un peu plus la scène mais proposent une image qui se forme dans la tête. Le K702 lui, risque de vous faire peur : les sont semblent localisés largement à l'extérieur de la tête et selon l'enregistrement, peuvent sembler même provenir de derriere... A tel point que le temps de s'habituer, on aura sursauté plus d'une fois (on évitera un film d'épouvante avec ce casque sur les oreilles).

En résumé, si vous souhaitez vous faire plaisir avec un casque dans un budget raisonnable, vous savez ce qui vous reste à faire !